On entend par ESTA cette autorisation électronique de voyage qui vous offre la possibilité de vous rendre aux États-Unis sans disposer d’un visa. Il est valable que votre voyage se fasse par voie aérienne ou maritime. Il n’est toutefois pas requis pour les voyageurs venant par voie terrestre du Canada ou du Mexique.
Les raisons pour faire une demande d’ESTA
Vous devez savoir que l’ESTA a été élaboré dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa en 2008. Ce programme a été rendu obligatoire le 12 janvier 2009. Il vise notamment à faciliter les entrées sur le territoire américain. Par rapport à un Visa classique, les procédures à effectuer pour obtenir l’ESTA sont plus allégées. Il vous permet de vous déplacer aux États-Unis sans avoir un Visa.
Si pour ce dernier vous devez vous déplacer auprès du consulat concerné, pour l’ESTA, vous n’aurez qu’à effectuer une demande en ligne, sans vous déplacer. En cas d’ urgence, votre ESTA peut vous être délivré en seulement une heure en moyenne. Les démarches vous seront notifiées par SMS ou par e-mail.
Les concernés par une demande d’ESTA
Tous les citoyens ressortissants d’un pays éligible au Programme d’Exemption de Visa ont le droit de faire une demande d’ESTA. Parmi ces pays, on note 38 États (depuis l’intégration de la Pologne en 2019), dont 30 pays sont membres de l’Union Européenne.
Ce sont entre autres : l’Allemagne, l’Andorre, l’Autriche, l’Australie, la Belgique, le Brunei, le Chili, la Corée du Sud, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Islande, l’Irlande, l’Italie, le Japon, la Lettonie, le Liechtenstein, la Lituanie, le Luxembourg, la République de Malte, Monaco, le Taïwan, la Pologne, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, Portugal, le Royaume-Uni, le Saint Marin, la Slovaquie, la Slovénie, le Singapour, la Suède, la Suisse et la République Tchèque.
Vous pourrez découvrir d’autres informations utiles dans cet article relatif aux USA et à l’ESTA sur La Montagne. De nouvelles réformes ont été effectivement établies en 2015 suite aux attentats et qui stipulent que les ressortissants de ces pays doivent en même temps passer par des procédures de Visa classiques s’ils sont en même temps d’Iran, du Soudan, d’Irak et de la Syrie. Cela s’applique également à toute personne ayant été dans l’un de ces pays après le 1er mars 2011.
Les conditions à respecter pour bénéficier de l’ESTA
En plus d’être un ressortissant des pays éligibles à l’ESTA, il existe également d’autres conditions que vous devez respecter pour l’obtenir :
- Les motifs de votre voyage doivent être clairs : vacances, tourismes, rendre visite à un ami ou à des familles, rendez-vous d’affaires, pour un traitement médical. Il existe des raisons qui ne sont pas valides à l’ESTA, pour ne citer que les déplacements dans le but de prendre une fonction dans une entreprise américaine ou pour créer une entreprise américaine.
- Se conformer à toutes les mesures destinées à prévenir la propagation et l’effet du coronavirus,
- Un billet de retour doit être réservé une fois sur le sol américain,
- Aucune demande de Visa ou de prolongation de permis de séjour ne sera accordé une fois États-Unis,
- L’ESTA n’est pas suffisant si vous voyagez au bord de votre jet privé ou de votre propre yacht, etc.
D’autres points pouvant encore être évoqués, n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le sujet.