Beaucoup plus lourds que le vélo classique, le VTT électrique reste toutefois plus puissant. C’est un choix réfléchi pour les passionnés d’aventures et de sensations fortes. Si vous projetez d’en acheter un, il faut considérer divers points pour éviter les mauvaises surprises. Étant donné qu’il est équipé d’un moteur, mieux vaut se renseigner davantage sur ses caractéristiques avant de fixer son choix.
Cerner tous les critères de choix élémentaires
Si vous voulez passer à la vitesse supérieure avec votre vélo, il est temps de décider de l’achat d’un VTT électrique. Mais pour faire le bon choix, il est important de considérer quelques éléments dont :
- Le moteur : il peut s’agir d’un moteur intégré dans la roue arrière ou avant, ou bien d’un moteur incorporé dans le pédalier,
- La batterie : est un des éléments les plus importants d’un VTT électrique. Elle est le plus souvent en Lithium. Son autonomie peut s’exprimer en Ampères-heure (Ah) ou en Watts-heure (Wh). Le voltage est également à considérer, nécessaire pour la sensation de relance.
- Le mode d’assistance : on peut choisir entre une assistance proportionnelle et une assistante « tout ou rien ». La première est souvent la plus recommandée parce qu’elle peut s’adapter à chaque effort de son utilisateur.
- Le poids : étant donné que le vélo électrique est plus lourd que le vélo classique, le poids reste un critère de choix déterminant. Tout l’ensemble du système électrique impose un poids considérable,
- Les détails techniques : on peut parler de la qualité des cadres, du mode d’assistance, de l’écran de contrôle, etc.
Si vous avez du mal avec tous ces critères, vous pouvez découvrir davantage d’informations sur ce site-là. Il vous propose un guide d’achat complet pour des VTT électriques.
Déterminer l’utilisation qui lui est destinée
Pour bien choisir un VTT électrique, il faut également savoir l’utilisation qui lui est destinée. Ce critère permet de bien déterminer sa puissance et sa structure. Avez-vous besoin de ce type de vélo pour faire de balades régulières ? Pour vous rendre au travail ? Pour des randonnées avec vos amis ? Pour des visées plus sportives ? Pour les loisirs ou juste pour vous rendre en ville ?
Outre ces éléments, il est aussi important de cerner le kilométrage à parcourir, le type de terrain et la fréquence d’utilisation. Toute la géométrie du vélo doit être choisie en fonction de ces réponses.
Passer par un comparatif de prix
Si vous avez du mal avec tous ces critères, ne vous désespérez pas. D’autres astuces plus simples peuvent vous aider, à l’instar des comparatifs. Il existe des plateformes en ligne qui proposent des comparatifs des meilleurs vélos électriques tout en exposant leurs principales caractéristiques et leurs avantages.
Outre les descriptifs techniques, ces plateformes peuvent également donner des résultats de test et des avis de clients qui ont déjà utilisé le modèle de VTT électrique en question.
Une fois que tous les détails liés à la qualité et aux performances du VTT électrique sont cernés, vous pouvez enfin décider de l’endroit où l’acheter. Entre les magasins physiques et les boutiques en ligne, ces dernières offrent plus de praticité.