Comment choisir une bague de fiançailles

Le choix de la bague de fiançailles à offrir en cadeau doit être fait avec le plus grand soin par le futur marié.
Dans la mesure du possible, le petit ami peut opter pour un bijou de famille, qui aura donc également une valeur émotionnelle. Dans le cas où la bague doit être achetée à la place, nous vous donnons les 10 règles à suivre pour faire un bon achat.

1. Faites un budget . Lorsqu’un petit ami va acheter une bague de fiançailles, les bijoutiers l’influencent souvent implicitement sur le fait que plus le diamant est gros, plus grand est l’amour pour la future mariée: ce sera tellement mieux si vous avez fait le calcul dans votre poche plus tôt. pour entrer dans le magasin. L’industrie du diamant, ainsi que l’ étiquette du mariage , a créé en règle générale celle de dépenser un montant équivalent à environ deux mois de votre salaire … nous vous suggérons de suivre votre cœur, mais surtout votre portefeuille!

2. Soyez attentif au style de votre petite amie. Au moment où vous mettez les pieds dans une bijouterie (… rare pour les hommes!), Vous vous retrouverez face à un choix presque infini de bagues de fiançailles: or blanc, or jaune, or rose, platine, simple, à la finition soignée , avec un brillant, trois brillants, une rangée de diamants, avec une finition moderne, ancienne, traditionnelle etc. 

Il faudra donc que, les jours précédant votre achat, vous ayez fait attention aux types de bijoux que votre future mariée porte au quotidien. Par exemple, si elle porte de l’argent, elle aimera sûrement une bague de fiançailles en or blanc ou en platine, si elle aime les dessins élaborés, elle aimera probablement une bague en filigrane d’or, si elle porte très peu de bijoux, votre choix devra probablement se porter sur un simple et solitaire traditionnel. Mais surtout, soyez attentif aux messages que votre copine vous lance: sur quels bijoux son attention tombe en regardant la vitrine d’une bijouterie, si elle rend hommage à une amie d’elle sur la bague que vient de recevoir son petit ami etc. Ne sous-estimez pas la taille de l’annulaire de la main gauche de votre future mariée: la taille de la bagueles fiançailles ne se choisissent pas «à l’œil nu», mais trouvez un moyen de voler, par exemple, une bague que votre petite amie n’a pas utilisée depuis longtemps ou demandez à la future belle-mère de le faire pour vous. Enfin, pour comprendre les goûts de votre copine, laissez-nous vous raconter comment rêve son alliance … elle se fera un plaisir de vous en parler!

3. Choisissez la pierre sans monture . Si les bijoutiers vous présenteront généralement un grand nombre de bagues pré-montées, notre conseil est de choisir et d’acheter la pierre séparément, sans sertissage. Vous aurez sûrement une grande économie et vous aurez également la possibilité de voir et d’apprécier la pierre nue avec tous les outils de précision, ainsi que de pouvoir choisir la forme de la pierre précieuse. Si le choix se porte sur le diamant, les caractéristiques fondamentales pour déterminer sa valeur sont les soi-disant «4C», c’est-à-dire: le poids (Carat) exprimé en Carats (1 carat = 0,2 gramme), la couleur (Couleur), le coupe (Cut) et pureté(Clarté) pour lequel un diamant est exempt d’imperfections si, après un examen à un grossissement de 10x par une personne qualifiée dans des conditions d’éclairage normales, il s’est avéré ne présenter aucune «inclusion» ou caractéristique interne. Si vous avez un petit budget, le conseil est de préférer la couleur et la coupe à la pureté: la plupart des inclusions, en fait, ne seront pas visibles à vos yeux même avec les outils de précision du bijoutier!

4. Choisissez la monture . Une fois que vous avez choisi la pierre, vous pouvez vous consacrer au décor, en suivant cependant les instructions du point 2). Vous pouvez choisir un solitaire simple, ou vous pouvez ajouter un traitement en filigrane, ou des pierres pour décrire la gemme principale; vous pouvez avoir la pierre sertie en or jaune, blanc, rouge, platine ou même titane.

5. Maximisez votre budget. Si votre intention est toujours de donner à la future mariée une très grande bague de fiançailles, mais que les deux mois de votre salaire du point 1) ne suffisent pas, essayez de recourir à quelques astuces. Par exemple, demandez un diamant avec une face supérieure plus grande: il brillera moins, mais il sera certainement plus gros. Ou, essayez de demander à voir la taille en carats immédiatement inférieure à celle que vous souhaitiez (0,75 au lieu de 1 ou 1,75 au lieu de 2): la différence sera imperceptible à vos yeux mais substantielle pour votre portefeuille! Ou encore, choisissez une pierre centrale différente du diamant, ce qui peut ainsi rendre la bague de fiançailles très grande, flanquée de deux petits diamants.

6. Soyez accompagné . Afin de ne pas faire naufrage dans la mer de bijoux et de diamants qui se présenteront devant vous, ne vous rendez pas seul à la bijouterie, mais soyez accompagné par quelqu’un qui saura bien vous conseiller. Vous pourriez emmener avec vous, par exemple, la mère de la future mariée, ou sa sœur, ou sa meilleure amie. Cependant, si vous avez peur que ceux-ci passent à côté de quelque chose et donc gâchent la surprise, laissez votre mère ou votre sœur vous accompagner. Dans tous les cas, cependant, le choix de la bague de fiançailles peut être une excellente occasion de souder des liens familiaux.

7. Faites attention aux certificats . Le certificat d’authenticité de la bague de fiançailles que vous allez acheter est d’une importance fondamentale, en particulier pour le diamant. Le certificat doit certainement inclure la mise en valeur pour la pierre choisie des paramètres fondamentaux d’un diamant, le «4C»: la certification de sa taille, exprimée en carats, de sa couleur (de D à Z) et de sa pureté.

8. Choisissez un bijoutier de confiance . Demandez à vos amis et à votre famille des suggestions et vérifiez toujours que le certificat de garantie est émis en particulier sur les pierres. Vérifiez également à l’avance les conditions du droit de rétractation et la possibilité d’un changement, dans le cas où la bague de fiançailles choisie ne serait pas à votre entière satisfaction.

9. Planifiez votre achat à l’avance . En effet, vous ne laisserez pas toujours le bijou avec la bague à la main: il faudra l’adapter, par exemple, à la taille du doigt de votre bien-aimé. Si vous choisissez la pierre séparément et que vous la faites ensuite assembler selon votre idée ou votre conception, envisagez des délais de traitement très longs. Donc, si vous prévoyez de faire votre promesse de mariage à une date précise, allez-y bien à l’avance.

10. Pensez à amener la future mariée avec vous . Cela annulera certainement l’effet de surprise, mais vous irez certainement de soi! Beaucoup de couples préfèrent aller ensemble pour choisir la bague de fiançailles, surtout dans le cas d’une femme très exigeante!