Jouer à des jeux sur smartphone est une habitude courante chez de nombreux particuliers dans le monde. Toutefois, ces parties de plaisir peuvent vite devenir fatigants lorsque la tactile de l’écran présente des défections. Les scientifiques ont donc mis au point une solution de liaison des manettes de PS3 aux téléphones. Voici dans cet article deux méthodes pour mettre en œuvre ces applications.
Utiliser un mini-câble USB de connexion
Sur les téléphones Android non routés (avec des suppressions de restrictions de fonctionnalités d’usines), l’usage d’un mini-câble USB est possible. Avec une valeur financière oscillant entre 5 et 10 € dans les points de vente, il possède bien de fonctionnalités intéressantes. En dehors du transfert de données et de la charge de téléphone, il permet aux Androidde reconnaître une manette PS3.
Pour connecter une manette de PS3 avec un smartphone, il suffit de relier les deux périphériques avec un câble OTG. La reconnaissance ne dure que quelques instants ; le temps que des commandes de la manette s’affichent sur l’écran. Vous n’aurez ensuite qu’à suivre les différentes instructions pour finaliser l’opération.
Il faut toutefois rappeler quecette méthode de branchement est valable seulement pour les manettes à fil. Le processus de connectivité avec les modèles non filaires étant un peu plus complexe et nécessitant des réglages en amont. Pour cette deuxième méthode, voici ce qu’il faut savoir et les moyens de le mettre en application.
Utiliser la fonctionnalité Bluetooth pour connecter une manette de PS3
Bien avant de relier une manette de PS3 non filaire avec un smartphone, il faudra au préalable rooter celui-ci. Sachez tout de même que cette opération n’est pas exempte de risque, car elle peut conduire à des dommages irréversibles. Dans le cas échéant, la maison de fabrication du téléphone se privera les droits de ne pas honorer sa garantie initiale.
Il existe aujourd’hui plusieurs applications mobiles pour rooter un smartphone aujourd’hui. Mais, vous gagnerez plus en facilité avec Kingoo root qui propose des fonctionnalités accessibles à tous ; les débutants y compris. Vous n’aurez qu’à la télécharger sur un ordinateur portable et transférer la version APK sur votre smartphone pour installation. À la fin de l’installation, ouvrez l’application et lancez le processus de routage en suivant les différentes instructions qui s’affichent. Comme mesure de précaution, il est recommandé de sauvegarder au préalable les données de l’appareil.
Quelques applications utilisables pour une bonne liaison
En dehors de Kingoo root, il faudra en complément trois autres applications pour lier la manette PS3 à votre téléphone. Il s’agit notamment de :
- Sixaxis Compatibility Checker (à télécharger sur son Android) pour certifier de la compatibilité de la manette avec celui-ci ;
- Sixaxis Controller (à télécharger sur ordinateur et transférer sur smartphone en format APK) pour relier la manette PS3 et le smartphone ;
- Sixaxis pair tool (à télécharger sur un ordinateur) pour convertir l’adresse du Bluetooth sur son smartphone.
Une fois que toutes ses applications sont installées sur vos différents équipements, reliezl’ordinateur et la manette PS3 par USB. Servez-vous ensuite de l’application Sixaxis Pair Tool pour détecter le dualshock 3 de la manette. En parallèle, lancez Sixaxis Controller sur le smartphone pour identifier son adresse Bluetooth constituée d’une succession de douze chiffres. Ces dernières devront être insérées dans le Change Master de l’application « Pair tool » pour procéder à sa reconfiguration.
Pour terminer, retirez le câble USB de branchement de la manette et de l’ordinateur, puis actionnez le bouton home du PS3. Dans le même mouvement, ouvrez l’application Sixaxis Controller sur le téléphone et cliquez sur la commande « Start ». Si après cette action le message « Client Connected 1 » s’affiche, c’est que l’opération a réussi, autrement, vous reprenez. Utilisez enfin la commande « Change input method » pour transformer la manette de PS3 en clavier sur le téléphone.