Comment dissimuler une caméra espion ?

Que ce soit pour éviter une intrusion dans votre demeure que pour savoir comment votre nounou s’occupe de vos enfants,  une caméra espion sera toujours d’une grande utilité. La question de son emplacement mérite cependant d’être répondue pour vous assurer de sa non-visibilité par les individus qui ne se rendent pas compte de son existence. Voici donc quelques éléments d’information à considérer pour la dissimulation d’un tel dispositif.

À chaque type de caméra, son emplacement

Votre choix de l’endroit pour dissimuler une caméra espion dépend, en premier lieu, du type de dispositif. Ce dernier est-il filaire ? Si la réponse est oui, le lieu idéal pour son emplacement  est le faux plafond. Vous devrez donc en avoir ou en créer pour vous assurer de la discrétion de votre surveillance. En ce qui concerne une caméra espion sans fil, vous aurez plus de liberté dans le choix du lieu de sa dissimulation.

Pour un dispositif intégrant un micro, il faut notamment éviter de le mettre dans un endroit pouvant être à la source de la perturbation du son de la future vidéo. Évitez ainsi une « cachette » se trouvant près d’un appareil électroménager bruyant ou d’une fenêtre ouvrant au trafic routier.

Dans le cas où la caméra choisie ait une autonomie illimitée en batterie, vous pourrez le placer à tout endroit jugé discret. Si elle nécessite cependant un rechargement fréquent, évitez de le disposer dans un lieu où l’accès est difficile.

L’inverse est également valable

Il se peut que vous n’ayez pas encore une idée sur la caméra espion à privilégier sur ce site là, mais sur l’endroit où vous allez en placer. Si celui-ci bénéficie d’une luminosité très réduite, vous devrez privilégier une caméra à vision nocturne. Dans un lieu ayant un taux d’humidité assez élevé, par contre, un appareil Waterproof sera plus adapté.

Il faudrait également une certaine cohérence entre le choix de vos cameras espions imitant des objets du quotidien et le lieu où elles vont se trouver. Il ne sera pas, par exemple, logique d’utiliser un appareil espion clé USB dans la cuisine. Pour une telle pièce en effet, le mieux est d’opter pour un dispositif dissimulé derrière un de ses éléments de décoration comme un cadre ou une tenture par exemple.

Le choix dépendra également des individus à surveiller

Si la raison de l’achat d’une camera espion est la surveillance d’un individu en particulier, la dissimulation se fera en fonction de celui-ci. Dans le cas où il s’agit de :

  • Votre nounou : votre caméra espion ne sera pas détectable si elle est dissimulée dans un objet du quotidien de type stylo, porte-manteau, horloge, interrupteur ou détecteur de fumée ou son imitation.
  • Votre compagne : la caméra espion dissimulée dans un radio réveil est le choix le plus classique. Rien ne vous empêche cependant de lui donner, comme « cadeau », une montre espion ou une cravate intégrant une caméra espion par exemple.  Vous pourrez ainsi connaître sa position à tout moment.
  • Toute personne qui tente une intrusion dans votre habitation : dans ce cas, la camera espion sera dissimulée derrière un objet de décoration à côté de votre entrée. N’oubliez pas également d’en disposer près de vos objets précieux ou de votre coffre.