Comment lutter contre les pellicules avec le shampoing solide ?

Les variétés de shampoings solides se multiplient pour satisfaire aux demandes des consommateurs. On retrouve désormais des gammes antipelliculaires tout comme avec les shampoings traditionnels, avec moins de produits plastiques et d’ingrédients chimiques. Le shampoing solide est alors une alternative écologique qui peut bien être efficace pour lutter contre les pellicules.

L’intérêt d’utilisation de shampoing solide

Les shampoings antipelliculaires sont efficaces et recommandés pour les personnes qui stressent beaucoup ou ont une infection sur le cuir chevelu. Une utilisation fréquente d’un shampoing antipelliculaire est alors utile pour garantir son efficacité. Pourtant, les shampoings traditionnels ont tendance à agresser le cuir chevelu en raison des substances chimiques qu’ils contiennent.

Utiliser un shampoing solide antipelliculaire d’origine naturelle quotidiennement peut alors être une solution efficace et permanente pour prévenir l’apparition des pellicules. Grâce à leur composition naturelle, ces derniers respectent la nature de vos cheveux, mais aussi évitent les irritations et les démangeaisons. Certains modèles peuvent être à la fois destinés à lutter contre les pellicules et être efficaces pour certains types de cheveux. Choisir un shampoing bio permettrait alors à votre cuir chevelu de retrouver un équilibre. Résultat : cheveux moins gras et moins secs.

Choisir les composants efficaces

Shampoing solide ou liquide, pour lutter efficacement contre les pellicules, il faut que celui-ci contienne des composants hydratants. Cela permettrait à la fois d’éviter le dessèchement et de nourrir le cuir chevelu pour prévenir l’apparition du cuir chevelu. Les shampoings solides sont donc très appréciés pour leur composition naturelle, mais il faut privilégier certains composants comme des huiles essentielles naturelles à vertus hydratantes et qui apporteront un doux parfum à vos cheveux.

Par exemple vous pouvez choisir

  • L’huile d’amande douce pour une action hydratante
  • L’huile de coco riche en vitamine et d’acide laurique, permet d’assainir votre cuir chevelu et de le nourrir
  •  La poudre d’ortie pour apaiser des démangeaisons et réguler le sébum en détoxifiant et assainissant la peau.
  • L’huile de Romarin lipidique aide à lutter contre l’apparition des mycoses et à atténuer l’apparition des pellicules.
  • L’huile essentielle de Palmarosa  est un actif antifongique

Fabriquez vous-même votre shampoing solide

Avec des composants naturels et des tensio-actifs végétaux, vous pouvez vous-même fabriquer un shampoing solide qui permettra de lutter contre les pellicules sans agresser le cuir chevelu. Les tensio-actifs SCI végétaux permettront de produire une mousse lavante. C’est d’ailleurs le plus recommandé parmi les tensioactifs écologiques. Choisir cet élément est alors un geste écologique en plus du fait qu’il ne crée pas de problème sur votre cuir chevelu.

Bien que la plupart des shampoings solides soient à base d’ingrédients naturels, il faut quand même être prudent sur les éléments qui le composent. Les tensioactifs sont très polluants et causent des irritations au niveau de la peau, ce qui n’aide pas à la lutte contre les pellicules. Les shampoings qui contiennent du sulfate sont également à prohiber de votre choix de shampoing antipelliculaire. Également pour les conservateurs, ils ont un effet néfaste pour l’efficacité des actifs naturels.