Comment ajouter des chevaux à sa voiture ?

Avoir une voiture extrêmement puissante, qui n’en rêve pas ? Pourtant, en acheter une neuve coute relativement cher. Heureusement qu’en ajoutant des outils spécifiques, il est possible d’augmenter les chevaux au moteur de sa voiture. Pourtant, des précautions sont à prendre en compte. Dans le but de vous aider, voici nos meilleures astuces pour optimiser la puissance de votre véhicule.

Tenir en compte des différentes précautions

Avant de se lancer dans l’augmentation de puissance de sa voiture, il est d’une nécessité de tenir en compte certaines précautions qui sont à respecter au préalable. Effectivement, il existe des règlementations qui encadrent cela. En prenant par exemple la reprogrammation du moteur, ce procédé nécessite la modification de la carte grise. Effectivement selon l’Article R332-8, il est obligatoire de modifier le certificat d’immatriculation suite à une transformation susceptible de modifier les caractéristiques de la voiture.

Dans la majorité des cas, une voiture qui a connu une augmentation de la puissance n’est pas assurée. Vous n’êtes donc pas indemnisé en cas d’accident. Il est tout de même nécessaire d’en parler à votre assureur afin de connaître vos droits.

Reprogrammer le moteur

L’une des solutions efficaces pour augmenter la puissance de votre véhicule est également de reprogrammer le moteur. Pour cela, vous devez faire appel à un professionnel du domaine. En principe, la reprogrammation du moteur de votre véhicule se fait sur un ordinateur. À savoir que cela va faire augmenter la consommation du carburant de votre véhicule.

À part tout cela, d’autres solutions s’offrent à vous pour  ajouter des chevaux à votre voiture, notamment :

  • L’ajout d’un turbo ou d’un compresseur
  • La mise en place de pneus de performance
  • L’utilisation d’un module complémentaire
  • L’installation d’un bon système d’admission d’air et d’échappement

Changer le filtre à air

Le filtre à air fait partie des pièces indispensables au bon fonctionnement d’une voiture. C’est pourquoi elle doit être de bonne qualité. Si dans ce cas votre véhicule perd en puissance, il est nécessaire de le vérifier. Aussi, pour gagner en puissance, il est  recommandé de la changer en un modèle de première qualité. Assurez-vous d’utiliser un filtre à air qui est excellemment compatible avec votre voiture.

À noter qu’un filtre à air doit être changé au moins tous les 6 ans afin d’éviter la baisse de performance de votre voiture.

Mettre en place un boitier additionnel et puce électronique

Avec l’ajout et le changement de certains éléments de votre voiture, il vous est possible d’optimiser la puissance de son moteur. La meilleure solution à cela est de mettre en place un boîtier électronique. Ce qui est intéressant avec ce procédé, c’est que vous n’avez pas besoin de reprogrammer le calculateur d’origine de votre voiture.

Le boîtier additionnel s’agit en effet d’une pièce électronique qui se place entre le calculateur d’origine et la pompe à injection. Son rôle principal est d’intercepter les différents signaux qui sont transmis par le calculateur afin de les envoyer à  cette dernière. Il vient en effet de tromper le capteur, ce qui va assurer l’augmentation de la puissance du moteur.