Comment bien choisir son sac à dos de randonnée ?

Sachez que voyager léger nécessite de l’autodiscipline et une planification minutieuse. Si vous pouvez y parvenir, cependant, les récompenses légères sur vos pieds sont fantastiques après votre randonnée. Parmi la planification que tous les randonneurs doivent prévoir est l’équipement. Le sac à dos de randonnée doit être dans la liste des affaires de randonnée. Voici quelques conseils pour bien choisir son sac à dos randonnée.

La légèreté

Les randonneurs efficaces utilisant des équipements plus récents et moins encombrants peuvent vraiment garder les choses légères lors de voyages de 1 à 3 nuits en utilisant un sac à dos de randonnée pratique et léger. Les modèles avec une capacité plus grande sont également parfaits pour les voyages plus courts où vous emballez un peu plus de luxe pour les activités multisports comme le ski de randonnée. Les voyages de 5 jours ou plus nécessitent généralement un sac à dos de grande capacité. Ce sont aussi généralement le choix préféré pour les randonnées hivernales de plus d’une nuit. Des sacs plus grands peuvent accueillir plus confortablement des vêtements supplémentaires, un sac de couchage plus chaud et une tente 4 saisons, qui comprend généralement des poteaux supplémentaires. Ils sont également une bonne option pour les personnes qui emmènent de jeunes enfants durant la randonnée.

Le type de cadre

Pour le type de cadre d’un sac à dos de randonnée, il existe plusieurs choix :

  • Les sacs à dos à armature interne : La majorité des sacs vendus aujourd’hui sont des sacs à armature interne moulants où la structure est cachée à l’intérieur du panneau arrière. Ils sont conçus pour maintenir un randonneur stable sur un terrain accidenté et décalé et peuvent incorporer une variété de technologies de support de charge.
  • Les Sacs à dos à cadre externe : Avec un sac à dos à cadre externe, vous pouvez voir la structure qui supporte la charge : matériel en aluminium généralement à l’extérieur. Parce que le cadre s’étend au-delà du sac à dos, un sac à dos comme celui-ci peut être un choix approprié si vous transportez une charge lourde et irrégulière comme une tente surdimensionnée ou un kayak gonflable. Les packs à cadre externe offrent également une bonne ventilation et de nombreuses options d’organisation de l’équipement.
  • Les Sacs à dos sans cadre : Les passionnés d’ultra-légers qui aiment marcher vite et léger peuvent choisir un sac sans cadre ou un sac d’escalade où le cadre est amovible pour gagner du poids. Mais les packs sans cadre sont beaucoup plus inconfortables sous de lourdes charges.

Les poches

Certaines personnes les aiment beaucoup, et certaines personnes préfèrent un pack plus simple. Lors de l’évaluation des poches, tenez compte de la taille et de l’emplacement de chacune. Par exemple, les poches latérales élastiques restent à plat lorsqu’elles sont vides, mais s’étirent pour contenir une bouteille d’eau, des piquets de tente ou d’autres objets en vrac. Ils peuvent souvent être atteints lorsque vous portez le sac. Les poches sur la ceinture permettent de ranger les petits objets dont vous avez besoin pendant la randonnée, comme un téléphone, des collations, un baume à lèvres ou de la crème solaire.