Comment choisir un porte-bébé ventral ?

Le porte-bébé ventral est l’accessoire le plus adapté pour porter bébé pendant ses premières années de vie. Il existe plusieurs modèles disponibles dans le marché de la puériculture. Pour le confort et la sécurité de bébé, vous devriez être attentif au choix de votre porte-bébé. Suivez-nous pour vous aider à faire le bon choix.

Les critères du porte-bébé ventral idéal

Vérifiez que le porte-bébé ventral que vous allez acheter respecte les normes de sécurité et les précautions suivantes.

  • Le confort : que ce soit pour le bébé ou pour les parents, le porte-bébé ventral doit apporter le confort nécessaire. Les bretelles et/ou les harnais devraient être rembourrés, réglables, aérés et imperméables.
  • La sécurité : privilégiez les modèles respectant les normes européennes. Ces modèles doivent être cacheté de la mention CE. Ces modèles sont particulièrement robustes. La quasi-totalité des porte-bébé européens est pourvue d’appui-tête, utile quand vous portez bébé de face.
  • La facilité d’entretien : le porte-bébé ventral devrait être facile à laver et à entretenir. Il doit être résistant au lavage régulier donc fabriqué à base de matière solide et souple. 
  • L’ergonomie : préférez le porte-bébé ventral à poches pour ranger les accessoires utiles à bébé lors de son déplacement (biberon, mouchoir, couches…).

Achetez votre porte-bébé ventral chez les spécialistes

Le porte-bébé est un accessoire indispensable. Il ne doit pas être choisi n’importe comment, car il en va de la sécurité de votre bébé. Nous vous recommandons d’acheter votre porte-bébé dans les boutiques spécialisées en articles de puériculture. C’est l’endroit le plus sûr pour vous en procurer et vous pourrez profiter des expériences et du savoir-faire des professionnels pour vous guider dans votre choix. Vous pourrez également acheter votre porte-bébé dans les grandes surfaces ou dans les boutiques en lignes. Mais vous ne serez pas si bien conseillés.

Dans la mesure du possible, n’achetez pas un porte-bébé d’occasion. Ne vous focalisez pas sur les prix, car ils sont sûrement gages de la qualité de votre porte-bébé. N’oubliez pas que la sécurité de votre enfant pendant son déplacement dépend entièrement de la qualité du porte-bébé que vous aurez choisi. Ce site vous met directement en contact avec des spécialistes en puériculture qui pourront vous guider dans votre choix.

Un porte-bébé qui ne vous empêchera pas de vous activer

Avec un porte-bébé ventral, vous pourrez porter votre enfant en toute sécurité tout en continuant à vaquer à vos occupations quotidiennes. Les modèles des porte-bébés sont conçus selon son utilité : pour les longues promenades, pour les courses rapides… Préférez ceux conçus pour usage mixte et donc ceux qui sont moins encombrants. L’important est que vous puissiez continuer à vous activer tout en portant votre bébé.

Veillez à ce que vos mains puissent être parfaitement libres. Veillez également à ce que vous parveniez à allaiter votre bébé à tout moment en le gardant dans le porte-bébé.

Veillez à ce que vous puissiez régler et adapter le porte-bébé de manière à ce que bébé profite bien de son portage jusqu’au poids (et/ou âge et taille) limite indiquée.