Comment installer une caméra de surveillance en WiFi ?

Ces derniers temps, les caméras de surveillance WiFi font de plus en plus adeptes. Elles intéressent aussi bien les particuliers que les entreprises (peu importe leur taille). Cet engouement s’explique avant tout par le côté sécuritaire de ce dispositif. Par ailleurs, il se veut plus flexible, en plus d’être mobile et facile à installer.

Voici les étapes à suivre pour installer correctement une caméra de surveillance WiFi.

Étape 1 : choisissez l’emplacement idéal pour votre caméra de surveillance sans fil

Avant d’installer un système de surveillance à domicile, vous devez choisir un emplacement adapté. Pour ce faire, accordez une attention particulière aux détails ci-après :

  • Montez votre caméra en hauteur pour qu’elle bénéficie d’un champ de vision plus claire et plus large.
  • Couvrez autant d’entrées que possible en utilisant le moins de caméras. Cela vous permettra de réduire considérablement les coûts.
  • Placez la caméra de sécurité dans un endroit hors de portée des intrus et des voleurs.
  • Placez les caméras à proximité d’une source d’alimentation. Même une caméra vidéo sans fil a besoin d’une alimentation électrique pour fonctionner correctement et efficacement.
  • Placez le support de montage de la caméra sous l’avant-toit. Cela permet de protéger les caméras de sécurité extérieures des conditions météorologiques extrêmes et changeantes.
caméra de surveillance WiFi

Étape 2 : montez vos caméras de surveillance WiFi

Percez des trous pour visser votre caméra au mur ou au plafond. Ensuite, pointez votre caméra dans la bonne position ainsi que dans le bon angle. Pensez à toujours vérifier si votre équipement offre la meilleure détection de mouvement lors de son positionnement.

Installez ensuite le support de montage contre le mur. Faites en sorte que les trous de vis s’alignent avec les trous du mur avant d’insérer les vis. Assurez-vous également que le support soit complètement fixé avant d’installer la caméra.

Prochaine étape : brancher la caméra dans le support et insérer les piles. À ce stade, la caméra doit être prête à fonctionner. Référez-vous au manuel d’utilisation pour synchroniser la caméra avec le récepteur.

Étape 3 : configurez votre caméra de surveillance

La configuration de la caméra constitue la dernière étape pour installer une caméra de surveillance sans fil résidentielle. Grâce aux nouvelles technologies, vous pouvez désormais accéder à votre caméra vidéo via votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette. Pour ce faire, il suffit de télécharger une application dédiée. Ainsi, vous pourrez contrôler votre dispositif de sécurité où que vous soyez.

Une fois l’application téléchargée, configurez les fonctionnalités de surveillance. Cela concerne essentiellement :

  • la surveillance en direct,
  • la détection de mouvement,
  • l’enregistrement vidéo,
  • le zoom avant et arrière.

Notez que les fonctionnalités varient d’un modèle à un autre.

Conseil : sécurisez autant que possible votre compte au risque de laisser la porte métaphorique ouverte aux intrus qui peuvent également regarder à travers vos caméras. Pour éviter cela, il suffit de modifier les mots de passe par défaut de votre système de surveillance sans fil. Veillez aussi à ce que le routeur soit sécurisé à l’aide du cryptage WPA2.