Comment nettoyer des bijoux ethniques en argent ?

De manière générale, les bijoux ethniques, peu importe la matière utilisée pour leur fabrication, vieillissent avec le temps. Leur clarté et leur beauté peuvent également être affectées par les conditions spécifiques de leur entretien et de leur nettoyage. En effet, à l’instar de tout accessoire de mode, les bijoux ethniques ont toujours besoin d’un entretien particulier. Des mesures régulières d’entretien et de nettoyage vous permettront de profiter de vos bijoux le plus longtemps possible.  Comment prendre soin de vos bijoux ethniques ?

Un nettoyage approprié selon la matière de fabrication des bijoux ethniques

Les bijoux ethniques ne se valent pas. En effet, en fonction de la matière utilisée pour leur fabrication, ils peuvent plus moins nécessiter une attention particulière. Un collier en bois par exemple ne demandera pas les mêmes exigences en matière de nettoyage qu’un collier en argent ou en cuivre. S’il est préconisé de nettoyer en profondeur vos bijoux ethniques au moins une fois l’an, il est par ailleurs conseillé de les entretenir en fonction de la fréquence de leur utilisation.

Le nettoyage des bijoux ethniques en argent demande certaines précautions pour éviter de rapidement détériorer leur matière. Aussi, il est recommandé de ne jamais les mettre au contact de certains produits acides comme les vinaigres. La délicatesse de l’argent exige une certaine maniabilité et des soins soigneux pour éviter d’irriter l’argent. Il est par ailleurs préconisé de toujours utiliser un chiffon de coton sec pour nettoyer votre bijou ethnique en argent. En fonction de la taille du bijou, les dents d’une brosse à dents pourront être d’une très grande efficacité pour enlever les saletés incorporées sur les bijoux. Le bicarbonate de soude peut être mis à contribution pour un nettoyage en profondeur.

Lorsque le bijou est en cuivre, il faut prendre les mêmes précautions concernant les produits acides. Dans les grandes surfaces vous trouverez toujours des produits adaptés pour des ornements en cuivre. A défaut, une solution citronnée ou diluée au bicarbonate de soude et à du sel peuvent s’avérer aussi très efficaces.  

Pour les autres matières, le recours à un tissu en coton est une option efficace pour éviter d’agresser vos bijoux et partant de les abîmer.

L’entretien des bijoux : tenir compte des conditions météorologiques et de rangement

Pour faire durer vos bijoux le plus longtemps possible, il faut veiller à les mettre lorsque les conditions climatiques sont favorables. En général, les bijoux ethniques en métal n’aiment pas l’eau. Il est donc recommandé d’éviter de les porter lorsque la pluviométrie n’est pas de votre côté.

Par ailleurs, les bijoux ethniques doivent avoir un endroit approprié dédié à leur rangement. Avant, pendant et après leur utilisation, il est conseillé de toujours soigneusement les ranger soit dans une boîte, soit dans un coffret préalablement apprêté à propos.

L’espace de rangement de vos bijoux esthétiques doit aussi être régulièrement nettoyé pour éviter que les moisissures et les saletés altèrent la qualité de vos ornements dans leurs différents espaces de rangement.