Comment rééquilibrer son yang ?

Le Yin et le Yang sont des concepts de la philosophie Taoïste qui représentent la dualité dans l’univers. Ils expriment le fait que toute chose dans le monde possède son contraire qui n’est en réalité que son complément. Ainsi, selon la théorie du Yin et Yang, il n’y a pas de jour sans nuit, pas de nord sans sud, pas d’intérieur sans extérieur, etc. Cette dualité de l’univers se manifeste également au niveau du corps humain par des énergies d’équilibre où le Yang est l’énergie positive alors que le Yin est celle négative. La faiblesse ou l’excès  du Yin ou du Yang entraine le dysfonctionnement de tout l’organisme. Dans ce cas, il faut alors procéder à un rééquilibrage de l’énergie manquante.

Arrêter les pensées limitantes

Les pensées limitantes ou les phrases dévalorisantes sont des éléments qui font perdre l’énergie du Yang. À chaque fois que vous dites « Je ne suis pas capable », « Ça ne sert à rien d’essayer », « Je ne pourrai pas le faire », etc, vous affaiblissez votre énergie positive et tout votre être en pâtit. En pensant de la sorte, vous vous limitez et n’arrivez pas à avancer dans votre vie. Puisque la nature n’est que dualité, bon et mauvais, haut et bas, il est évident que tout ne se passe pas toujours bien. Cependant, vous ne devez pas vous laisser abattre ou ralentir en ayant des pensées limitantes. Ainsi, même si vous avez des doutes (force négative Yin), vous possédez en vous l’énergie nécessaire (force positive Yang) pour dépasser ces obstacles et réussir. Toujours se dire de belles paroles, se motiver et se faire confiance sont des moyens de rééquilibrer son Yang et d’être plus zen.

Retourner vers la nature

La nature est le lieu d’expression par excellence du Yin et du Yang. C’est aussi l’endroit idéal pour purifier vos énergies et rééquilibrer les forces de la dualité en vous. Ainsi, vous pouvez faire des sorties dans les parcs ou dans les milieux naturels pour observer et communier avec tout ce qui vous entoure. Quand vous retournez vers mère nature, votre esprit se libère de toutes les intoxications qui vous nuisent. En restant calme sous un arbre, sur une montagne ou au bord d’un cours d’eau, vous vous mettez à l’abri de toutes les pollutions autour et en vous. Vous rechargez ainsi votre Yang et tout votre être s’en trouve fortifié.

Manger équilibré

L’alimentation est aussi une source d’énergie qui peut déséquilibrer les forces du Yin et du Yang en vous. En effet, chaque aliment apporte de la matière à chacune de ces forces. Ainsi, suivant ce que vous mangez, vous pouvez renforcer ou affaiblir votre Yang. Ce dernier est alimenté par des aliments qui réchauffent et drainent tels que les viandes, l’ail, l’oignon, etc. Cependant, il serait impossible de consommer du Yang pour trouver l’équilibre qu’il faut sans lui associer du Yin. Pour cela, il faut harmoniser son alimentation en consommant de façon équilibrée les aliments du Yin et du Yang. Les légumes verts et les fruits sont ce qui alimente le Yin. Une bonne hydratation est également fondamentale dans l’alimentation pour équilibrer votre Yang.