Comment tester une batterie de son vélo électrique ?

L’achat d’un vélo électrique peut vous faciliter la vie surtout que vous ferez moins d’efforts à chaque utilisation. Il faut en outre vous assurer que la batterie fonctionne correctement. Un simple test peut suffire pour vérifier cela. Vous pouvez en outre vérifier différents points si vous le souhaitez. Les éléments suivants vous aideront alors à tester la batterie.

L’importance du test d’une batterie de vélo électrique

Un test de la batterie est indispensable pour mieux vous préparer à toutes les situations. D’ailleurs, ce type d’opération peut être programmé rapidement si vous commencez à trouver des signes de faiblesses. Vous devrez alors intervenir au plus vite si la batterie commence à se décharger plus vite que d’habitude.

Il se peut d’un autre côté que la bicyclette ne dégage pas assez de puissance malgré vos efforts. Il vous est de ce fait conseillé de tester la batterie pour avoir la certitude sur son état. Par ailleurs, une défaillance de cet élément peut se déconnecter sans crier gare.

Le vélo peut de ce fait s’éteindre sans que vous l’attendiez. Il ne faut pas non plus oublier de faire un test si vous souhaitez revendre votre bicyclette. Vous avez même la possibilité de demander un certificat de qualité de batterie si vous demandez l’intervention d’un spécialiste.

Quelques conseils à prendre en compte pour tester l’élément

Vous pouvez prendre note des différentes méthodes suivantes pour tester la batterie de votre vélo électrique :

  • Vérifiez le temps de charge de l’accessoire : cette méthode peut s’avérer efficace pour faire le test de votre batterie. Il suffit pour cela de réaliser une charge de 2 A pendant une durée de 6 h. Vous pouvez obtenir une charge de 12 ou 14 Ah. Cela peut suffire pour vous donner une idée de l’état de l’accessoire.
  • Utilisez un appareil spécial : il est tout à fait possible de tomber sur un testeur spécial pour vérifier la batterie de votre vélo. Facile à utiliser, cet élément peut vous donner des informations complètes sur l’accessoire. En effet, un diagnostic clair et net peut être lancé à tout moment.
  • Vous pouvez vous informer sur la durée de vie de cet élément : notez que la majorité des batteries sur le marché affichent 1 000 cycles. Vous devrez alors vous poser des questions si ce n’est pas le cas.

Pensez à la durée de vie de la batterie de votre bicyclette

Il est tout à fait possible d’augmenter la durée de vie de votre batterie. Vous pouvez en premier lieu revoir la façon de charger l’accessoire. Il suffit de respecter les cycles recommandés par votre fournisseur sur ce point. Vous devrez faire attention à poser le produit dans une zone sèche et avec une température ambiante pour le recharger. Pensez à retirer l’accessoire de la charge quand il est plein.

Une recharge est en outre conseillée après chaque sortie. Vous pouvez aussi programmer une recharge obligatoire tous les 6 mois. Cela doit se faire même si vous ne vous servez pas de votre vélo électrique. Il ne faut pas non plus négliger les conditions de stockage et de rangement de votre batterie. Il est recommandé de garder la charge de l’accessoire entre 30 et 60 % si vous ne l’utilisez pas pendant une longue période.