Faut-il retirer sa montre en bois sous la douche ?

Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous se tournent vers la mode écoresponsable.  Les montres en bois sont des accessoires écologiques qui participent davantage à la préservation de l’écologie. Même si les montres en bois sont très résistantes, les utilisateurs se demandent si ce type de montre est étanche et s’il faut la retirer sous la douche.

Retirer votre montre en bois avant de prendre une douche

Il est évident que les montres en bois sont conçues pour résister aux chocs et sont assez résistantes aux rayures. Mais malgré cette caractéristique, les montres en bois ne sont pas complètement étanches. Les montres en bois ne doivent pas être immergées sous l’eau, car le bois est un matériau organique qui sera affecté s’il est immergé dans l’eau. C’est pourquoi il est recommandé de retirer sa montre en bois avant de prendre un bain. Certes, certains des mouvements des montres en bois sont étanches, mais les maillons en bois des bracelets ne le sont généralement pas. La bonne nouvelle est que vous trouverez sur le marché des montres en bois résistantes aux éclaboussures. Par conséquent, si vous portez votre montre sous une pluie soudaine, vous n’avez pas à vous inquiéter, pareil aussi si vous vous lavez les mains. Vous devez protéger votre montre en bois de l’eau et de l’humidité afin de préserver la qualité du bois et d’assurer sa longévité. L’exposition à l’eau en permanence de votre montre en bois la détériore vite, car :

  • L’eau peut changer la forme de votre montre et son esthétique
  • L’eau peut détériorer le mécanisme de votre montre

La limite de l’étanchéité de la montre en bois

L’étanchéité de ce type de montre est très importante afin que l’eau ou le gaz ne puisse pas atteindre dans le cadran de la montre. Cette étanchéité protège le mécanisme de la montre, les aiguilles et le cadran contre les agressions externes. Alors, si vous la mettez dans l’eau ou si vous l’utilisez sous l’eau ou pendant les plongées, cela pourrait endommager complètement votre montre en bois. Pourtant, les éclaboussures ne seront pas catastrophiques à votre montre. Si votre montre en bois est touchée par quelques gouttes d’eau, celle-ci ne va pas être abîmée, n’ayez crainte. Pourtant, vous devriez tenir votre montre en bois le plus loin possible de l’eau.

D’autres conseils pour protéger votre montre en bois

Comme tous les produits en bois précieux, l’apparence des montres en bois ne s’améliore qu’avec le temps. Le bois utilisé dans les montres faites à la main mûrit et devient plus frappant au fur et à mesure que vous le portez. C’est parce que les huiles naturelles qui sont libérées de votre peau interagissent avec le bois de la montre. De plus, pour une protection supplémentaire, vous pouvez traiter la surface de votre montre avec de l’huile minérale ou du citron naturel.

Il faut aussi retenir que l’exposition directe à long terme au soleil a tendance à provoquer des fissures capillaires à la surface du produit, et les montres en bois ne font pas exception. Plutôt qu’un défaut du matériau de la montre, il s’agit d’une réaction naturelle de ce matériau aux effets d’une exposition prolongée aux rayons ultraviolets. De plus, évitez l’exposition rapprochée à la chaleur des cheminées, des humidificateurs ou des radiateurs électriques. Chacune de ces conditions environnementales endommage le bois.