Origine et utilisation du bracelet mala tibétain

Les bracelets mala tibétains étaient à l’origine des objets de cultes utilisés dans certaines religions avant d’être considérés comme des bijoux incontournables. Beaucoup ignorent les origines principales de ces bracelets. Pour clarifier sur ce point, nous allons découvrir d’où viennent ces bracelets et leur utilisation au fil du temps.

Les origines du bracelet mala tibétain

Le bracelet mala tibétain a été découvert en Inde à plus de 3 000 ans dans des religions ancestrales. Le bouddhisme et l’hindouisme étant les plus pratiqués en Inde, ils utilisaient les bracelets mala comme instrument de prière. Même les historiens ont du mal à fournir un passé concret pour ce type de bracelet.

D’origine indienne, le bracelet mala s’est répandu à présent à travers le monde entier. En passant par l’Asie, l’Europe et même dans les pays africains. On a plus retrouvé chez les personnes dans la religion d’origine et aussi chez des pratiquants du yoga et de la méditation. Pour certains, le bracelet renvoie au mysticisme, pour d’autres, à une forme de magie puissante.

L’utilisation du bracelet mala tibétain dans la religion

De la même manière qu’un chapelet, un mala tibétain peut être utilisé comme un outil de méditation spirituelle. Comme les prêtres de nos jours, les anciens bouddhistes utilisent plus le bracelet mala tibétain lors de la prière et des paroles spirituelles. Celui-ci sera alors tenu par la main gauche durant la prière. Le nombre de perles indiquera ainsi le nombre de mantras à réciter. Et ce même nombre vous aidera à évaluer votre temps de méditation.

De manière générale, à chaque perle du mala, une récitation d’un mantra en entier doit être faite. Le mala sera alors tenu par le pouce et le majeur, tout en éloignant l’index qui symbolise l’ego.  Vous pouvez réciter en silence ou en chuchotant ou même parler à haute voix, mais ne jamais changer de prière durant tout le processus. Vous pouvez trouver sur ce site spécialisé dans le bien-être plusieurs types de bracelets mala tibétains et des conseils pour choisir.

D’autres utilisations du bracelet tibétain en dehors de la religion

·        La lithothérapie 

Certains bracelets mala tibétains sont constitués de pierres qui peuvent améliorer votre bien-être. Porter ces bracelets sera donc bénéfique grâce aux vertus apaisantes de certaines pierres. Cela dépendra alors des pierres utilisées pour le bracelet. L’énergie dégagée par les pierres du bracelet vous aidera à vous porter bien, sans stress et sans ondes négatives.

·        La médiation

De la même manière que les pratiques religieuses, l’utilisation d’un bracelet dans la méditation aide à la concentration. Il vous permettra également de travailler votre patience. Vous pouvez également considérer chaque perle comme étant une étape de votre parcours intérieur. C’est une façon de mieux vous connaître. Mais vous pouvez aussi réciter votre propre mantra pour favoriser la pensée positive.

·        Le yoga

Comme dans la médiation, le bracelet mala tibétain vous permet de rester concentré dans votre activité de yoga. Combiné à la lithothérapie, il vous permettra de vous lâcher prise pour optimiser votre séance de yoga. Il vous permettra de vous relaxer et d’atteindre un état de sérénité intérieur rapidement.

·        Article de décoration

En dehors de ses origines, les bracelets mala tibétains sont notamment utilisés comme bijou, mais aussi comme article de décoration. Les touristes s’en procurent davantage lors de leur voyage pour en faire des souvenirs.