Pourquoi filtrer la lumière bleue ?

Le soleil est la principale source d’émission de lumière bleue en extérieur. Dans les maisons, cette lumière provient des équipements créés par l’homme. Elle ne représente qu’un tiers de la lumière visible à l’œil nu, mais elle est très chargée en énergie. Voyons à présent, pourquoi il est nécessaire d’ériger des filtres entre cette lumière et l’homme.

Les dangers de la lumière bleue

Les différentes études sur le sujet sont unanimes : plus la rétine est exposée à la lumière bleue et plus elle vieillit. Les spécialistes affirment également qu’elle peut être responsable d’une dégradation du cristallin.

Une trop grande exposition à cette même lumière fait partie des facteurs pouvant entraîner une dégénérescence maculaire sénile. Filtrer la lumière bleue est donc déjà un moyen de limiter un risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Les enfants sont ceux qui doivent bénéficier d’une bonne protection anti-lumière bleue, et cela, pour plusieurs raisons. Les éléments constitutifs du globe oculaire de l’homme se renforcent au fil des années. 

Ce n’est qu’à partir de 10 ans que le cristallin devient un filtre complet. Avant cet âge, les enfants sont très vulnérables, car les UVA (ultraviolets) et la lumière bleue pénètrent facilement dans l’œil.

Leurs défenses antioxydantes n’étant pas encore assez performantes, les enfants ne doivent pas se retrouver longtemps exposés à cette lumière.  

Mettre des lunettes pour filtrer la lumière bleue

L’idéal pour se protéger de la lumière bleue est de porter des verres filtrant celle-ci. D’ailleurs, l’époque où le seul rôle des verres consistait à corriger la vue est révolue. Aujourd’hui, ce sont équipements de pointe avec une technologie qui ne cesse de s’améliorer.

Ils ne se contentent pas d’améliorer la qualité de la vision pour les personnes qui en ont besoin. De nombreux modèles de verres protègent également contre les rayonnements nocifs. Il faut par contre toujours consulter son opticien avant de faire un choix.

Que faire d’autre pour se protéger de cette lumière ?

C’est une bonne chose de s’orienter vers des verres de lunettes avec des solutions anti-lumière bleue. Cependant, il est possible d’aller beaucoup plus loin en agissant directement sur les sources lumineuses.

Choisir les bonnes ampoules LED

Lorsqu’il s’agit d’émettre de la lumière bleue, ces ampoules ne se valent pas toutes. En effet, certaines en diffusent moins que d’autres et cela peut devenir un critère de choix déterminant.

C’est d’ailleurs la température de la couleur d’une ampoule LED qui conditionne la couleur de sa lumière. Il faut toutefois rappeler que, quelle que soit cette température, la lumière bleue sera toujours présente.

Utiliser des filtres anti-lumière bleue

La plus dangereuse des lumières bleues n’est pas celle du soleil. Ce sont les appareils électroniques tels que les smartphones, écrans d’ordinateur qui émettent la plus nocive de toutes. Dans la société actuelle, personne ne peut s’y soustraire, car tous les appareils intégrant une technologie d’éclairage produisent de la lumière bleue.

Il existe toutefois des solutions telles que les filtres, pour limiter ses effets néfastes. Ce sont pour la plupart des accessoires qui adhèrent directement aux écrans.

Utiliser des filtres anti-lumière bleue permet non seulement de protéger les yeux, mais également les écrans des rayures.