Pourquoi la mode viking cartonne ?

Que cela soit dans les séries, les jeux vidéo, romans ou dans la vie ordinaire, la mode viking est presque partout aujourd’hui. En style tatoué, tête rasée ou la mode cheveux longs, tenue en lin ou en laine, de nombreuses personnes s’engagent dans la tendance viking. Pourquoi le style des Vikings revient-il dans la mode et cartonne ?

Que portaient les Vikings

Les Vikings sont pour la plupart soucieux de leur apparence. Leur tenue est essentiellement composée à partir du lin et de la laine. Pour les hommes, leurs vêtements de dessous sont composés d’un caleçon en laine et d’une chemise en lin. Par-dessus, ils enfilent une blouse à manches longues qui tombe légèrement à mi-cuisse. Ils resserrent la blouse à la taille avec une ceinture de cuir rehaussée de plaques de bronze. Le pantalon qu’ils portent généralement est soit long et collant, soit long et flottant. Leur barbe est ce qu’ils entretiennent le plus.

Pour les femmes, elles portent une tunique avec ou sans manches. Elles enfilent une robe chasuble en laine maintenue à la hauteur de leurs épaules par une paire de fibules. Les cheveux sont souvent laissés libres pour les jeunes filles. Ceux des femmes mariées sont coiffés sous forme de chignon ou queue de cheval. Elles se parent toutes volontiers de bracelets, pendants d’oreilles et de colliers en perle.

Cependant, la mode viking qui fascine plus d’un est adoptée par certains. D’où est partie cette admiration ?

La folie est partie de la série télévisée « Vikings »

Si vous n’avez pas encore eu la chance de suivre la série « Vikings », c’est le moment de vous rattraper. Cette série, réalisée par Martin Hirst, a eu un grand succès. En effet, lorsque cela a commencé en 2013, elle a enregistré en moyenne plus 4 millions de spectateurs en ligne aux États-Unis. C’est déjà une preuve pour l’intérêt que suscite ce chef-d’œuvre dans l’univers du cinéma.

En regardant cette série, l’une des choses qui attirent votre attention, c’est l’uniformité des barbes pour tous les hommes. C’est déjà un style répandu au Canada après son retour à la mode ces dernières années. En ce qui concerne les cheveux, les Vikings ont une tête rasée ou des cheveux longs coupés en queue de cheval. Les tatouages sont largement répandus chez les hommes vikings. Les héros ont le visage complètement tatoué. Ce style semble être copié déjà au Canada.

Cependant, chaque année, des gens découvrent d’autres variétés d’offres médiatiques vikings. Ils les trouvent idéales et veulent ainsi ressembler aux guerriers endurcis par les combats de la vielle Scandinavie.

La mode viking suscite une admiration grâce aux découvertes

Malgré la barbarie ressortie des Vikings dans l’histoire, de nombreuses découvertes ont amené les spectateurs à s’adonner à la mode viking. L’image des Vikings cruels est dépoussiérée surtout après la sortie de la série éponyme.

En France, les Normands éprouvent la fierté d’être une descendance des Vikings et se plaisent à adopter leur style. Selon un témoignage d’Élisabeth Rideles, ces derniers s’enorgueillissent d’être à la quête de leur identité culturelle.

Dans certains cas, l’admiration que force la mode viking a une source ludique. Il n’est plus à démontrer que les Vikings constituent une source d’inspiration pour les jeux de vidéos ou reconstructions historiques. À titre illustratif, l’association vikings 911 a actuellement un projet de reconstruction du village Vikings nommé Ornavik. Le projet est mis en place pour promouvoir la culture et la mode de cette communauté. Ce qui fait que la civilisation des Vikings à travers leur mode ne cesse de gagner de terrain à travers le monde.