Pourquoi une maison domotique s’avère une maison plus verte et écologique ?

Depuis plusieurs années, la domotique s’est fait une grande place dans le domaine de la construction. En effet, de plus en plus de foyers ont adopté cette solution pour optimiser le confort de leur logement. Mais en plus du confort, les familles désirent être plus écologiques. La maison domotique s’avère être une bonne combinaison d’un logement confortable et respectueux de l’environnement. Mais comment ? Découvrez cela dans notre guide.

La maison domotique vous permet une consommation d’énergie sur mesure

Avec la maison domotique, vous allez pouvoir mieux gérer votre consommation d’énergie. En effet, avec cette solution, vous avez la possibilité de :

  • Planifier la mise en marche et en arrêt de votre chauffage en vous référant à l’arrivée de votre famille chez vous. Ce qui vous permet d’ailleurs d’éviter de chauffer votre logement quand il est vide.
  • Déterminer la durée et l’heure pour l’aération de vos pièces avec un thermostat connecté.
  • Personnaliser les besoins en climatisation et/ou en chauffage de chaque pièce de votre maison.

Avec ces options, vous pouvez utiliser vos dispositifs de chauffage de manière optimisée. Mais vous allez en même temps réduire votre consommation d’énergie, car tout est bien mesuré. Vous n’aurez plus à surutiliser votre système de chauffage. La domotique ne s’applique d’ailleurs pas uniquement au chauffage. Elle peut aussi vous aider dans la réduction de votre consommation d’énergie avec vos divers appareils électriques et votre éclairage. Vous pouvez d’ailleurs utiliser cet interrupteur sur cordon Idinio Zigbee pour faire en sorte que votre luminaire soit connecté. Et ainsi réduire votre consommation d’énergie.

La maison domotique vous permet de réduire votre empreinte carbonique

Si la maison domotique est très prisée, c’est parce qu’elle améliore considérablement le confort de votre logement. Mais ses avantages ne se limitent pas à votre commodité. En effet, avec la maison domotique vous allez réduire votre empreinte carbonique. Cela en automatisant les différents appareils de dépense énergétique de votre maison comme le chauffage et les luminaires. Effectivement, la domotique vous évite de laisser vos lumières allumées pour assurer votre sécurité. Il vous suffit de mettre en place des capteurs de présence qui permettent d’allumer les luminaires nécessaires. Ainsi, vous limitez votre dépense énergétique et l’émission de CO2 par votre maison, car vous évitez les gaspillages.

 La maison domotique utilise les sources d’énergie renouvelable

Si la maison domotique est considérée comme verte et écologique. C’est parce que la domotique utilise des sources d’énergie renouvelable pour faire fonctionner certaines de vos installations. Effectivement, de nombreux dispositifs en domotique utilisent l’énergie produite par le soleil pour fonctionner. C’est le cas des panneaux solaires qui permettent de faire marcher et d’automatiser vos volets et vos fenêtres par exemple. La maison domotique est d’ailleurs une option soutenue par l’État. Certaines localités proposent des subventions pour financer les travaux de mise en place de la domotique. Tandis que le gouvernement propose la TVA spéciale travaux de 5,5 % et un crédit d’impôt développement durable de 15 à 25 %. Ceci afin d’encourager la transition énergétique et la protection de l’environnement.