Quelle taille de lampe de chevet industrielle choisir ?

La lampe de chevet occupe une importance capitale dans le style de décor de votre pièce. Sa présence amène une note chaleureuse et accueillante à votre chambre. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un élément complètement fonctionnel. Il est donc soumis à des critères techniques précis pour fonctionner efficacement.

La largeur d’une lampe de chevet

Hormis la hauteur, la taille d’une lampe de chevet doit également prendre en compte la largeur. Bien que certaines personnes aient la manie de miser sur de petit modèle pour les tables de chevet, il ne faut pas oublier que cet accessoire sert également à illuminer. Il convient alors de choisir une lampe de taille équilibrée à la table, au matelas de votre chambre.

À titre indicatif, une table doit avoir entre un à deux tiers de la largeur de votre matelas. En ce qui concerne la lampe, il doit faire un tiers de la largeur de votre table

La hauteur de la lampe de chevet

Lorsque vous allez choisir votre lampe de chevet, la hauteur ne doit jamais être prise à la légère. Pour qu’elle soit pleinement fonctionnelle, il faut que ce paramètre soit à la bonne dimension. Savoir fixer correctement la taille d’une lampe de chevet vous permet d’éviter qu’il gêne votre visibilité. Également, il s’agit d’un élément de décor ; il convient alors qu’elle apporte une plus-value sur l’aspect visuel. Dans tous les cas, il est conseillé de placer votre lampe de chevet à hauteur de vos yeux.

Afin d’assurer son rôle fonctionnel et décoratif, il est suggéré de placer la lampe de chevet à une hauteur entre 95 à 105 cm du sol. En prenant en compte la hauteur du matelas, la source de lumière devra se mettre entre 40 à 60 cm au-dessus de lui. Pour un matelas disposé au même niveau que la table de chevet, le mieux serait de miser sur une lampe à la même hauteur que le meuble.

Autres conseils pratiques

Afin de profiter au maximum du côté pratique de votre lampe de chevet, ayez également en tête la taille de l’abat-jour. Miser pour un abat-jour de taille correcte, cela formera un équilibre avec la lampe de chevet. Dans ce cas, il faut commencer à avoir les bonnes mesures sur votre lampe de chevet. Puis, optez pour un abat-jour dont la hauteur équivaut aux alentours des deux tiers de la hauteur du corps de la lampe.

En ce qui concerne la largeur de l’abat-jour, optez pour un article dont la dimension tourne autour de deux fois plus la largeur de votre source de lumière. Si vous préférez utiliser une lampe plutôt fine, misez sur un abat-jour équilibré à cette taille, soit également assez petit. Pour l’aspect plus pratique de ce dispositif, utilisez un modèle disposer à la même hauteur que vos yeux lorsque vous êtes en position assis sur votre lit.