Qui a inventé les boucles d’oreilles en bois ?

Bijoux permettant de peaufiner un look, les boucles d’oreilles sont devenues des accessoires incontournables dans le secteur de la mode. À l’heure actuelle, les boucles d’oreilles en bois sont très prisées. Mais qui a eu cette idée ingénieuse d’exploiter la nature pour en réaliser des fioritures à la fois simples, élégantes et originales ?

Les Indiens

Les indiens, notamment ceux issus de la Vallée de l’Indus sont à l’origine des bijoux en bois, dont les boucles d’oreilles. S’ils sont connus comme premier extracteur de diamant, ils sont également à l’origine de ces boucles d’oreilles qui font aujourd’hui le tour du monde. Ces premières boucles d’oreilles en bois ont été trouvé à la suite de fouilles archéologiques ayant mis en avant une multitude d’autres matériaux.

Les boucles d’oreilles de perles en bois ont surtout été utilisées pour les évènements religieux. Les styles et les modèles représentaient souvent des feuilles ou un arbre…  D’autres civilisations issues du bouddhisme ont également conçu leurs propres bijoux en bois, dont les boucles d’oreilles. Elles représentaient des pagodes ou des figuiers appelés également arbre de bodhi qui signifie éveil.
Plus tard, les Moghols ont amélioré les styles en intégrant dans les bijoux des pierres telles que le jade ou le cristal de roche.

Les Chinois

À l’instar des grandes civilisations, la Chine s’est également intéressée aux bijoux en bois depuis fort longtemps. Les boucles d’oreilles en font partie et déjà dès leurs débuts, les modèles chinois étaient variés en termes de matériaux et de styles. Sous l’influence de l’aspect religieux que représentaient les bijoux en bois, la Chine se met à créer les siens et invente les boucles en bois représentatifs de leur croyance.

Les boucles représentaient notamment le monde animal et végétal, mais également l’inanimé. Ces symboles ont façonné la culture chinoise et sont donc très connus du peuple.

  • Le poisson-chat représente le bonheur dans le mariage
  • La tortue symbolise la longévité
  • L’inanimé représente un évènement particulier.
  • D’autres symboles comme le lotus, le bambou, le jujube, l’oiseau, le dragon… étaient des modèles usités et qui ont su garder leur notoriété jusqu’à maintenant.

Les Chinois font ainsi partie de ceux qui ont inventé les boucles d’oreilles en bois.

Les Amérindiens

Les Amérindiens font également partie de ces anciennes civilisations qui s’intéressaient aux parures et ornements en bois. Ils avaient des significations culturelles et cultuelles et ont su traverser le temps.  Le port des bijoux en bois tels que les boucles d’oreilles avait également une signification sociale. Elles permettaient aux Indiens d’Amérique de se différencier en termes de rang et de tribu. Elles servaient également à les protéger.

Si d’autres matériaux étaient mis en avant, le bois n’en est pas moins.

Les boucles d’oreilles en bois que vous découvrez dans les magasins actuels sont ainsi une empreinte de ces grandes civilisations qui ont marqué l’histoire de l’humanité. Elles sont indémodables et les créateurs de temps modernes n’ont pas hésité à s’inspirer de ces styles dont certaines datent de plusieurs millénaires. Et ce même si les messages qu’elles transportent ont évolué et ne sont plus les mêmes que ceux d’antan.