La broderie est un loisir devenu tendance surtout avec l’apparition de la broderie diamant. Cette activité séduit de plus en plus la nouvelle génération, ce n’est plus une activité réservée uniquement aux mamies. La broderie permet non seulement de se relaxer mais aussi de laisser court à son imagination pour créer de nouveaux motifs ainsi que des designs uniques.
Avoir tout son matériel de broderie pour créer
La broderie permet de révéler l’artiste qui sommeille en chacun de nous. Pour cela, vous devez avant toute chose, vous procurer tout le matériel de broderie dont vous aurez besoin pour matérialiser votre créativité. Il s’agit de :
- La toile de lin qui est extensible et idéale pour la broderie
- La toile Aida est quadrillée ce qui facilite la broderie
- Des fils à broder qui sont des fils spécialement conçus pour réaliser les motifs en broderie. Il est important d’avoir plusieurs couleurs et plusieurs tailles
- Le cercle à broder permet de tendre la toile pour facilement réaliser les motifs
- Les aiguilles sont disponibles en plusieurs tailles et formes.
- Un feutre qui s’efface à l’eau pour dessiner les motifs avant de broder
Apprendre les différents types de broderies
Pour accroitre sa créativité en broderie il faut maitriser tous les types de points. Ainsi, la créativité sera centrée sur l’invention de nouveaux motifs et designs originaux. Ces points vous aideront à inventer vos propres motifs. En broderie on dénombre plusieurs types de points :
- Le point de croix qui a la forme de ” X “ est le point de base en broderie. Vous devez absolument le maitriser pour vos créations. Pour former le point de croix, à l’aide d’une aiguille et du fils, former une ligne diagonale que vous reproduirez à l’opposé pour avoir un X.
- Le point de tige est indispensable pour réaliser des lignes extrêmement fines. Pour par exemple tracer la tige d’une fleur, vous utiliserez ce point. Pour réaliser ce point, piquer votre aiguille à un point, ensuite piquez à 1cm du premier point, revenez enfin piquer sur le premier point ainsi de suite.
- Point de chainette qui est utile pour broder de grands motifs
Maitriser les différentes techniques de broderie
Il existe plusieurs techniques de broderie :
- La technique de la peinture à l’aiguille permet de reproduire des figures, des animaux, des fleurs ou même des personnages de la mythologie.
- La broderie en relief est une technique qui permet de mettre en avant les motifs de broderie.
- La broderie indienne encore appelé « Aari » permet de customiser les vêtements et les objets.
Créer vos propres motifs en broderie
Une fois que vous avez votre matériel et que vous maitrisez tous les points et les techniques de broderie, vous pouvez commencer votre créativité. Commencer par réaliser des broderies simples comme une petite plante, une fleur, une maison, un lac etc. Utiliser le feutre qui s’efface à l’eau pour créer des motifs que vous broderez ensuite.
Comme un artiste, laisser court à votre imagination. Vous pouvez broder aussi bien des figures que des plantes ou des animaux. Soyez inventif et osez, inspirez-vous du paysage, de la beauté de la nature, d’un coucher de soleil, de votre chat assit sur le canapé, des yeux bleu de votre enfant etc.