Le radon est un gaz peu connu en France, mais qui cause des milliers de décès par an. On doit donc prendre les mesures qu’il faut pour éviter que celui-ci ne soit un problème. C’est à ce moment que l’utilisation d’un bon détecteur de radon est utile, à condition de l’avoir bien choisi.
Repérer les émanations de radon
Comme le radon est un gaz qui s’émane du sol, on peut difficilement détecter sa présence. Outre cela, il y a aussi le fait que c’est un gaz à la fois sans couleur et sans odeur. Il est donc virtuellement impossible de savoir s’il y en a chez vous sans utiliser un détecteur. Néanmoins, les chances ne sont pas les mêmes dépendamment de la région où vous êtes. C’est un gaz qu’on retrouve souvent dans les ménages des pays nordiques comme en Norvège et dans la Suède.
Des études récentes ont montré qu’en France, la prévalence est plus haute dans la partie Bretagne/Massif Central. Aussi, pour les habitants de ces deux zones mais aussi d’autres, il est nécessaire de prendre les bonnes mesures. Les autres régions ont moins à craindre, mais personne n’est à l’abri de ce problème assez particulier. Aussi, il est préférable de faire l’acquisition d’un détecteur qui soit de bonne qualité.
Le processus de détection du radon
Quand on va dépenser de l’argent pour un détecteur de radon, on doit au moins savoir ce qu’il fait exactement. Pour trouver un bon modèle pour trouver les radons, cliquez ici et faites votre choix parmi les offres faites. Pour détecter la présence de radons chez vous et évaluer leur niveau, on utilise un chercheur de traces alphas. Ce sont des marques laissées par les particules de radon sur leur passage. On appelle de détecteur de radon un diosmètre, et il possède des caractéristiques permettant de bien faire cette tâche.
En outre, il contient un espace dont le but est d’accueillir de l’air en provenance de la pièce. Les particules alphas du radon sont retenues sur un film plastique assez fin. Ce dernier va servir pour identifier le taux de radon dans l’air d’une pièce. Au-delà d’un certain seuil, il sera nécessaire de prendre les mesures requises, soit contacter les autorités compétentes. En effet, si le taux de radons chez vous est trop élevé, votre santé est en grand danger.
Faire une vérification de radon quand requis
Un détecteur de radon sert pour faire des vérifications ponctuelles ou périodiques de ce gaz. Une seule fois n’est pas suffisante, et voici les instances au cours desquelles cela est requis :
- Une fois qu’une décennie s’est écoulée depuis la dernière vérification,
- Si la maison est neuve et en construction, ou bien après des travaux de rénovation,
- Quand on souhaite vérifier si les mesures pour contenir le radon ont bien été efficaces.
Ainsi, il ne va pas servir de manière continuelle, et il pourra être rangé une fois qu’on s’en sera servis. En revanche, ce n’est pas qu’il ne va pas beaucoup servir qu’on peut ne pas l’acheter.