Bouée, brassard, gilet : que choisir pour la baignade de bébé ?

Vous êtes parents et vous voulez savoir quel type de matériel il vous faut pour accompagner votre bébé dans l’eau. Nous allons vous guider sur les différents types de matériels aquatiques adaptés pour les bébés. On peut les classer selon l’âge de l’enfant. Vous allez pouvoir choisir entre une bouée, un brassard ou un gilet.

Une bouée : le classique pour la piscine

La bouée est le matériel le plus convoité en matière de nage. C’est le premier en tête pour accompagner un enfant dans l’eau. Que ce soit à la piscine ou à la mer, il est d’une grande aide pour l’enfant. Une bouée classique doit être alors adaptée à la carrure de l’enfant, pas trop serrée et pas trop grande non plus, pour donner plus de sécurité à l’enfant.

Avec la bouée classique, l’enfant doit utiliser ses mains pour s’accrocher, donc il doit avoir une certaine conscience et assez de force même avec la poussée d’Archimède. Il faut aussi faire attention au retournement. L’enfant doit alors atteindre au moins l’âge de 3 ans pour avoir cette conscience de s’y accrocher pour ne pas glisser au centre.

Il existe quand même d’autres types de bouées pour bébé. La bouée siège sera le parfait matériel pour une première baignade de votre enfant dès le 3e mois. Il sera dans un siège parfaitement confortable avec un petit dossier pour lui permettre de rester droit. Ses pieds seront alors libres de bouger dans l’eau. Le système est assimilable avec celui du trotteur. La bouée de cou sera également utile pour les tout petits bébés. Ce site-là vous aidera mieux à choisir selon l’âge de votre enfant.

Les brassards : pour développer les réflexes

Comme la bouée, ils aident l’enfant à flotter. Les brassards se mettent comme son nom l’indique sur les bras. L’utilisation de ceux-ci nécessite alors des réflexes qu’un bébé de quelques mois ne peut pas avoir. Sinon, l’enfant risque de se noyer. Il est alors conseillé d’utiliser les brassards vers l’âge de 2 à 5 ans.

Les brassards peuvent être en mousse, pour éviter les problèmes avec les gonflables. Par contre, les brassards gonflables sont plus faciles à transporter par rapport aux brassards en mousse qui peuvent être encombrants. Quand vous choisissez des brassards pour votre enfant, choisissez des modèles adaptés à leur morphologie et à leur poids. Les meilleurs brassards sont ceux qui sont munis de deux chambres gonflables par brassard.

Le gilet : pour plus d’autonomie

Le gilet se met à son tour directement sur l’ensemble du corps de l’enfant comme un veston. Avec les membres libres, l’enfant peut alors circuler librement et essayer de nager tout seul en flottant en même temps. C’est alors l’accessoire idéal pour lui apprendre la nage et les premiers gestes de natation. Le gilet permettra alors à l’enfant d’être plus autonome dans l’eau. L’enfant doit avoir une certaine aisance avec l’eau pour pouvoir utiliser ce matériel. Il doit avoir alors plus de 1 an et demi et plus d’expérience dans l’eau. 

Le gilet peut être gonflable et peut être aussi en mousse. Dans les deux cas, il vous faut choisir la bonne taille pour votre bébé pour son confort. Mettez également un tee-shirt en dessous pour éviter les irritations avec le plastique. Bien que le gilet favorise l’autonomie de l’enfant, rien ne pourra garantir la sécurité de l’enfant à part votre vigilance.