Comment déboucher un nettoyeur à vapeur ?

Un nettoyeur à vapeur est l’appareil qui permet de garder votre maison propre. Il est polyvalent et peut nettoyer plusieurs surfaces dans votre logement. Cependant, pour pouvoir profiter de ses bienfaits, il est également important de le maintenir au propre. Un nettoyeur à vapeur bouché ne peut pas accomplir correctement son travail.

Respecter la règle de base

Comme le nettoyeur à vapeur est un appareil électrique qui chauffe de l’eau, il représente un risque lors de sa manipulation. De ce fait, il est important de le débrancher avant de le déboucher. Si vous venez d’utiliser votre nettoyeur à vapeur, attendez qu’il refroidisse au niveau de la tête de diffusion avant de le manipuler.

Ces précautions sont nécessaires pour vous éviter d’être électrocuté ou encore d’être brûlé par votre appareil. Une fois que vous êtes certains qu’il ne présente plus aucun risque, trouvez un endroit sécuritaire pour le déboucher.

Pour éviter de répéter régulièrement ce type d’action, il vous suffit de respecter quelques précautions.

  • Lors du remplissage du réservoir, privilégiez l’eau avec un peu de calcaire.
  • Procédez également à un détartrage régulier au moins tous les 6 mois.

Débouchez un nettoyeur à vapeur à débit faible

Lorsqu’un nettoyeur à vapeur est bouché, il est possible qu’il émette quand même de la vapeur, mais à faible débit. Dans ce cas, le problème n’est pas le bouchon, mais au niveau interne. Un calcaire s’est certainement logé quelque part pour empêcher votre appareil de fonctionner correctement.

Pour le déboucher, activez le système anticalcaire de votre appareil. Toutefois, ce ne sont pas tous les nettoyeurs à vapeur qui sont dotés de ce type de fonctionnalité, ce site-là en propose cependant. Dans ce cas, vous devez effectuer le détartrage manuellement.

L’association de l’eau et du vinaigre blanc est un détartrage efficace pour votre appareil. La quantité du vinaigre ne doit pas dépasser les 50 %. Remplissez votre réservoir par ce mélange et allumez votre appareil. Activez le jet à vapeur et éteignez-le ensuite. Laissez le mélange agir pendant au moins une heure. Après ce laps de temps, videz et rincez le réservoir de votre nettoyeur à vapeur.

Déboucher un appareil qui sort de la vapeur sur la tête

Lorsque votre nettoyeur à vapeur est bouché, il arrive qu’il crache de la vapeur depuis sa tête. Sachez qu’il ne s’agit pas vraiment de la vapeur. Ce sont des gouttes d’eau accompagnées de taches blanches. L’apparition de ces particules signifie que le bouchon se loge au niveau du diffuseur de la vapeur.

Nettoyez alors votre buse et vos brosses. Pour le faire, enlever avant tout les poils et les cheveux qui s’y sont accrochés. Prenez ensuite une bassine d’eau et versez-y un verre de vinaigre blanc. Plongez-y vos accessoires pendant au moins 20 minutes. Au terme de cette période, nettoyez les orifices de la sortie de vapeur avec un accessoire en fonction de sa taille. Lorsque vous êtes certains que toutes les sorties de vapeur sont bien propres, rincez les accessoires. Attendez qu’ils sèchent avant de les remettre en place.