Comment faire pour réussir sa décoration scandinave ?

La décoration scandinave a conquis bien des cœurs. L’esprit de ce style nordique est axé sur l’accessibilité, la fonctionnalité et la simplicité. Si vous voulez suivre la tendance, nous vous proposons quelques idées pour bien vous recadrer. Une petite faute de goût pourrait tout gâcher. Alors, à vous de jouer !

Faites place à la lumière

Dans la mesure du possible, faites entrer la lumière naturelle dans votre pièce. Vous pouvez illuminer davantage en utilisant des luminaires ou autres accessoires sources de lumière. Choisissez entre lampadaires, petites lampes, plafonniers, mais également les bougies. Cette nécessité en lumière vient du fait que les pays nordiques sont faiblement ensoleillés surtout en hiver. Et ce besoin est devenu une touche qui a suivi la tendance scandinave même dans les pays tropicaux.

Le style scandinave est connu pour sa simplicité, son aspect chaleureux, doux et accueillant. Outre les objets typiques qui vont caractériser principalement votre déco, la lumière est vraiment indispensable pour que votre style scandinave soit réussi. Ne le prenez pas à la légère et effectuez des travaux s’il le faut. Faites-vous assister par des professionnels en vous rendant sur ce site spécialisé.

Choisissez les bonnes couleurs

Pour réussir votre déco scandinave, faites place à la couleur blanche et laissez-la prédominer. Avec toutes ses déclinaisons, le blanc doit régner en maître dans une maison où le style nordique a été adopté. Le plafond, le sol, les murs… tout y passe. Le noir a aussi été très tendance, mais son utilisation doit être limitée. Usez-le en couleur auxiliaire et d’une manière très subtile. Trop de noir pourrait nuire à la luminescence de votre pièce.  

En plus du blanc, d’autres couleurs neutres comme le beige ou le gris appartiennent également au style. Tout comme le pastel qui a été adopté plus tard pour apporter la touche de gaieté à votre déco. Dynamisez votre espace en utilisant des accessoires (coussins, tapisserie, plaid…) de cette gamme pastel.

Adaptez vos meubles et vos textiles

Revoyez vos mobiliers et faites que ceux-ci apportent la sérénité et la douceur tant prônée par le style scandinave. 

  • Pour décorer un salon scandinave, focalisez-vous sur la pièce maîtresse : le canapé. Optez pour un modèle confortable et aux couleurs adéquates. Si vos textiles sont clairs, préférez le canapé de couleur foncée. Ou encore si vos objets de décoration sont plus marqués, optez pour un canapé aux tons clairs. Puis, associez-le à de beaux fauteuils en pied de compas. N’oubliez pas les tables cigognes pour parfaire votre thème scandinave et l’étagère ou la commode pour son côté fonctionnel.
  • Pour décorer une cuisine scandinave, privilégiez les mobiliers en bois. Préférez vos tables et chaises dans des tons neutres et épurés. N’oubliez pas que la déco scandinave ne jure que par les caractères accueillant, chaleureux, doux et naturel de votre maison.
  • Plaids, coussins, rideaux, tapis… Le textile tient une place importante dans le style scandinave. Tous ces accessoires vont contribuer à créer l’aspect douillet de votre pièce.