Comment régler une machine à coudre ancienne ?

Il y a plus de mille et une raisons d’avoir une machine à coudre chez soi. Ces appareils permettent de remettre rapidement à neuf tout le textile qui découd ou qui se déchire. Les appareils anciens sont les modèles les plus fiables et les plus économiques, ce qui fait qu’on les retrouve encore dans les salons. Ils sont cependant un peu particuliers, et leur utilisation peut être difficile, surtout lorsqu’on est habitué aux machines électriques. Voici comment régler votre machine si vous avez un chez vous.

Quels sont les réglages à faire sur une machine vintage ?

Comme avec votre machine moderne, vous devez procéder à certains réglages avant de pouvoir utiliser votre machine ancienne. Les machines anciennes étant nombreuses, le nombre de réglage peut varier d’un modèle à un autre. Cependant, le réglage de la tension de la machine à coudre est le plus commun.

Régler la tension du fil supérieur de votre machine à coudre vintage

Pour commencer, vous devez procéder au réglage de la tension de votre fil d’aiguille. Il s’agit ici de serrer ou de desserrer la molette de la machine de façon à ce que le fil ne soit ni trop tendu, ni trop lâche. En fait, si la tension du fil supérieur est trop grande, le fil de la canette apparaîtra sur l’endroit du travail, et le débit du fil sera trop lent.

À l’inverse, si le fil est trop lâche, la tension sera faible, et le fil supérieur va apparaître sur l’envers. Dans les deux cas évoqués, les points de couture ne seront pas bien équilibrés ou bien des boucles vont se former. L’ajustement de la tension va donc permettre d’obtenir des points de couture identiques, des deux côtés du tissu. Pour augmenter la tension, vous devez tourner la molette vers un chiffre supérieur. Il vous sera assez facile de le faire, vu que la molette est numérotée sur les machines à coudre vintage. Pour diminuer la tension, vous tournez la molette vers un chiffre inférieur.

Régler la tension du fil inférieur de votre machine à coudre ancienne

Après le réglage de la tension du fil d’aiguille, il est maintenant temps de régler celui du fil de canette. Le réglage du fil inférieur est à envisager si celui du fil supérieur ne suffit pas pour obtenir des points de couture équilibrés. Pour ajuster la tension à ce niveau, il faut tenir compte du type de canette que la machine possède.

Pour une canette horizontale, il faut tout d’abord retirer le boîtier à canette et dévisser ensuite la plaque d’aiguille. Sortez ensuite le boîtier pour atteindre la vis de réglage de la tension. Pour les modèles qui possèdent deux vis, la vis de réglage est la vis fendue. Pour une canette verticale, l’ajustement se fait en serrant ou en desserrant la plus grosse vis située sur le côté du boîtier à canette. Dans tous les cas, vous augmenterez la tension en tournant la vis dans le sens des aiguilles d’une montre. En tournant dans le sens contraire, vous desserrez tout simplement.