La décoration Steampunk est une nouvelle tendance de ces dernières années, et apparemment, ça plaît à beaucoup de mode. Elle se situe entre le classique et le rétro parce que tout paraît vieux, mais beau. C’est comme si la mode industrielle se mariait avec l’époque victorienne. Et en déco, ça cartonne aussi…
Des airs de l’époque industrielle
Notre premier conseil concerne l’agencement général de votre intérieur. La décoration Steampunk emprunte la mode et le design de l’époque industrielle. Elle vient même de cette période, là où l’homme pensait être à la porte de la révolution. Ainsi, chaque pièce doit refléter ce côté « usine » avec les briques rouges, les ampoules dénudées ou encore les murs cimentés. Les couleurs doivent être fortes et chaudes, mais non voyantes.
Pas de flashy donc, plutôt un ton de brique naturelle, du doré, du cuivré, des nuances de sépia, du marron, etc. Au premier regard , votre salon doit ressembler à une ancienne usine de manufacture. Seulement, il comportera des meubles de maison comme le canapé ou la table et les chaises à manger. On part sur un aspect vieilli, mais chic également, donc sur quelque chose de vintage. On prononce simplement le côté industriel avec des meubles ou des décoratifs en fer, en bois, etc.
Un néofuturisme apparent
Un autre aspect intéressant de la mode Steampunk, c’est la touche de néofuturisme. Dans l’ensemble, tout doit rappeler les grosses machines et les petits gadgets électroniques. Même si, en ces temps-là, tout était plutôt mécanique, on peut miser sur des gadgets électroniques. Ils étaient à leurs prémices. Le futur, tel qu’on l’imaginait dans les années 80, devrait être parfaitement lisse et géométrique.
Pour réussir votre déco , on conseille divers objets de décoration Steampunk. Ils incarnent bien ce côté néofuturiste et classique à la fois. L’objectif est de couvrir la pièce d’imposantes machines. Des accessoires sont également recommandés :
- un globe terrestre : le must ;
- une montre noire en fer à accrocher au mur ;
- une poile chauffante en fer au milieu du salon,
- un lustre en suspension ;
- des tableaux anciens ;
- des mobiliers un peu rouillés ou patinés…
Des mélanges de matières
Les matières à privilégier dans une décoration Steampunk sont le bois et le fer. Autre chose importante, il faut créer une atmosphère très carrée et épurée, mais avec les matières anciennes. Le sol doit être en parquet de bois de chêne, par exemple. Les pieds des meubles et des mobiliers peuvent être en fer, s’ils ne le sont pas entièrement. Certains peuvent être en pierre ou en marbre. Le revêtement du canapé doit être du vieux cuir, marron, gris foncé ou noir.
Quant aux murs, la peinture doit être mate et non voyante. Les rideaux doivent être blanc cassé, si vous voulez un peu de lumière, ou bien marron, grenat ou bleu. On propose du bleu ou du marron clair, si vous n’aimez pas les coloris foncés. N’oubliez pas les bougies parce que l’électricité n’était pas encore aussi perfectionnée que maintenant.