Guide : Revêtements des sols et des murs

Il n’y a pas de bon ou de mauvais revêtement, seulement un revêtement qui convient à l’utilisation de la pièce dans lequel il va être posé et qui s’inscrit dans le budget dont on dispose. Qu’il s’agisse de murs extérieurs ou intérieurs, le choix des matériaux est crucial pour assurer leurs performances thermiques et acoustiques.

Revêtements de sol et de mur – tout ce que vous devez savoir

Les revêtements de murs et de sols jouent bien sûr un rôle de nature esthétique, mais ils garantissent également la protection de votre lieu d’habitation et son isolation thermique et acoustique. Outre des techniques que seul un professionnel de la construction maîtrise, le choix du revêtement et la technique utilisée ne sont pas neutres, mais doivent être adaptés aux besoins de chaque espace. Changer les sols et les murs de votre maison redonnera également vie à votre propriété.

Quel revêtement de sol choisir ?

béton ciré

Le béton ciré est devenu un incontournable de la décoration ces dernières années. Bien que ce matériau, composé de résines et de divers pigments minéraux, soit utilisé sur presque tous les supports, les architectes d’intérieur l’utilisent systématiquement pour les salles d’eau et cuisines, où il recouvre les sols, les murs et les plans de travail. Afin de mieux choisir voir sur tinker-boutique.

le parquet massif

Le parquet massif est le matériau le plus authentique et le plus imposant. Il est chaleureux et fabriqué à partir d’une seule essence de bois (chêne, teck, merisier, frêne, etc.) Poncé, ciré ou huilé, ce revêtement a une durabilité exceptionnelle. Sa pose, qu’il soit collé ou cloué, nécessite certaines compétences techniques.

Le sol stratifié

Le sol stratifié s’adapte bien à tous les espaces de vie. Résistant à l’eau, il a également la propriété d’empêcher l’accumulation de poussière. Ce matériau particulièrement solide et élégant garde ses couleurs d’origine. Parfois, il se présente sous forme de parquet (parquet stratifié), où il imite le bois. Il peut aussi imiter la pierre naturelle ou même le béton. C’est une solution de plus en plus utilisée en décoration d’intérieur, avec un très bon rapport qualité-prix.

Sols PVC

Les sols PVC jouent la carte de la similitude. Tantôt en bois, tantôt en pierre, ils adviennent sous la forme de rouleaux, de lames ou encore de dalles. Isolateurs extrêmement résistants aux chocs, antistatique et de grande qualité, leur pose est rapide mais il est conseillé de se tourner vers des artisans maîtrisant la technique. Un autre avantage est qu’ils sont très faciles à entretenir.

Quel revêtement mural choisir ?

La peinture

La peinture est l’option la plus classique. Il existe de nombreuses qualités de peinture :  à l’huile et à l’eau, vinyles ou acryliques. Selon la situation du mur, l’effet recherché est satiné, brillant, mat, parfois métallique ou patiné. Outre le choix du matériau, la préparation des surfaces à peindre doit également être effectuée avec soin. Un mur lisse et uniforme garantit un résultat durable et visuellement parfait.

le papier peint

Le papier peint est redevenu un revêtement très en vogue pour les architectes d’intérieur et décorateurs. Il se présente dans une variété de couleurs, de textures et de motifs. La nouvelle génération de papiers peints est très facile d’entretien. Même si sa pose semble facile, la surface du mur doit être régulière.

Les plaquettes de parement

Les plaquettes de parement sont une solution élégante devenue indispensable dans la décoration intérieure et extérieure. Elles peuvent être en bois, mais aussi en brique et en terre cuite. Le choix de la matière dépend non seulement de son esthétique personnelle, mais également de l’emplacement du mur à revêtir. Ce matériau offre une excellente isolation phonique et thermique et peut même masquer certaines imperfections du mur à recouvrir.

Les carrelages muraux

Les carrelages muraux sont la solution idéale pour les salles de bains et les cuisines. Résistants à l’humidité, ils sont idéaux pour les pièces qui, de par leur nature même, sont en contact constant avec l’eau et les vapeurs diverses. C’est la solution pratique dans ce cas. En faïence, céramique ou mosaïque, mais aussi en pierre naturelle, certaines poses comme le carrelage sans joint peuvent donner à votre salle de bain un aspect sobre et élégant.