La Technologie à la portée des plus de 60 ans

En matière de technologie, nous imaginons un monde de jeunes: des enfants avec des jeux vidéo aux parents avec des smartphones et des tablettes. Il est difficile d’imaginer un plus de 60 voire 70 ans qui profite de la technologie et donc est dans l’air du temps. En effet, on l’imagine fronçant les sourcils en déclamant contre ces « gadgets ».

Tout cela est une pensée commune et n’est pas loin de la réalité: les personnes âgées sont très attachées aux habitudes et il leur est vraiment difficile de concevoir une manière différente de communiquer.
Le monde social, par exemple, ne semble pas avoir grand-chose à voir avec une cible d’âge élevé comme la plupart des applications. Il reste un fait que ces personnes peuvent également être intéressantes pour le marché .

Il n’est ni plausible ni acceptable qu’une partie de la population soit coupée de «l’ère numérique». Il existe de nombreux domaines dans lesquels la technologie aide également ceux qui semblent ne pas la concevoir comme faisant partie d’un monde qu’ils ne comprennent pas à 100%. Mais si nous réfléchissons alors au nombre de choses qui peuvent être faites et au nombre de découvertes qu’un «grand-père» peut faire grâce à la technologie, il est facile de comprendre qu’eux aussi doivent et peuvent y avoir accès. Téléphoner par vidéo à des parents éloignés, acheter un objet sans l’aide de personne et le faire livrer à votre domicile. Mais aussi pour réserver un voyage et un livre de recettes.

Il existe diverses «marques» qui s’occupent de créer des produits adaptés à «l’ancienne génération».

Produits technologiques pour «l’ancienne génération»

Dans le monde de la téléphonie, il y a des produits de plus en plus sophistiqués, à tel point que nous parlons maintenant d’intelligence artificielle dans le mobile. Donc, si les produits deviennent de plus en plus compliqués, comment satisfaire un client qui recherche exactement le contraire? Comprenant évidemment son besoin. Ici, sur le marché, nous trouvons des produits adaptés aux besoins de ce groupe particulier de clients. Voyons certains d’entre eux.

1. Téléphone portable avec bouton SOS.  Ce téléphone a la fonctionnalité d’un modèle de téléphone mobile de base et donc pour envoyer des messages et recevoir et passer des appels téléphoniques . Sa principale caractéristique est d’être équipé d’un bouton suffisamment grand et confortable pour être pressé en cas de besoin. Donc, si le propriétaire du téléphone se sent mal, il lui suffira d’appuyer sur ce bouton pour envoyer un message d’aide automatique aux numéros présélectionnés.

2. Smartphone facile avec peu d’applications considérées comme utiles pour les seniors et de grands nombres faciles à taper. L’interface est donc extrêmement simple et conçue pour être intuitive. Dans ce cas, nous proposons l’utilisation du web même si avec une proposition limitée d’applications déjà installées et équipées d’un guide d’introduction rapide. Au moment de l’appel, les numéros sont affichés dans de grandes icônes facilement lisibles pour aider ceux qui ont des problèmes de vision avec les années qui passent.

3. Des tarifs adaptés,  car l’utilisation du téléphone ou de la technologie mobile chez les seniors est assez différente de celle des jeunes. Si les jeunes et les professionnels passent beaucoup de temps, puis des minutes dans les applications de communication sociale et visuelle et non, les plus âgés se concentrent plutôt sur l’appel téléphonique classique à deux ou trois numéros préférés. Vous trouverez ici des taux basés sur l’âge basés sur des études statistiques . Avec quelques euros par mois, vous pouvez avoir des minutes illimitées à deux numéros par exemple et un certain nombre de SMS gratuits.

4. Applications pour les personnes âgées. Il existe des applications qui, si elles sont installées dans un smartphone normal avec la technologie Android, transforment l’interface afin de la rendre utilisable grâce aux icônes agrandies. De même, l’affichage des fonctionnalités telles que l’alarme, l’appareil photo, les messages ou la lampe de poche est optimisé.

5. Applications pour améliorer la vie. Quiconque pense que les jeux vidéo ne sont que pour les enfants a tort et en fait il existe de nombreuses applications dédiées à être un passe-temps pour les «plus jeunes». Bien que les statistiques indiquent que la télévision reste le média le plus utilisé par les plus de 60/70 ans, de plus en plus de seniors utilisent des tablettes et des smartphones pour passer le temps. Certes très différentes mais avec leur propre marché, simples et faciles à comprendre, ces applications ont avant tout pour objectif de faire réfléchir et de garder l’esprit formé. Des mots croisés aux jeux de cartes en passant par les applications musicales ou les quiz.

La technologie prolonge et sauve des vies.

Des boutons SOS aux applications qui maintiennent l’esprit en vie, il semble que la technologie fonctionne très bien lorsqu’elle est utilisée à bon escient. Garder un corps sain avec une activité physique légère et maintenir le cerveau entraîné présente de nombreux avantages pour les personnes âgées. Quand il faut faire un cadeau technologique aux grands-parents, alors les propositions ultra performantes doivent être abandonnées pour laisser place à la simplicité, à la convivialité, à la facilité de compréhension et d’utilisation.

Nous pouvons utiliser la technologie pour garder nos aînés sous contrôle et leur faciliter la vie . Dans le cas de situations particulières, des caméras vidéo peuvent être placées dans des endroits de la maison habités par nos proches et pendant que nous nous éloignons, assurez-vous que tout va bien. De la même manière, installez un service d’interphone afin de communiquer à distance sans que la personne se lève pour répondre à l’interphone domestique.

La technologie pour tous

Il semble que la technologie ait en quelque sorte inversé les rôles en fait, ce sont les natifs du numérique qui se transforment en enseignants et éduquent les chefs de famille . Impossible de penser qu’une personne de 70 ans puisse utiliser le web et les outils technologiques comme le ferait une personne née et élevée avec cette possibilité. Cependant, cela n’exclut pas qu’une fois que les «grands-parents» auront appris la dynamique d’utilisation des moyens technologiques, ils pourront utiliser avec compétence les nombreuses opportunités du monde technologique.