Le bracelet Mala : de quoi s’agit-il et comment l’utiliser ?

Les bracelets Mala ne cessent de séduire les fashionistas. Ils s’adaptent à tous les styles et se marient facilement avec toutes les tenues. Ce sont également des accessoires qui sont dotés d’une grande signification spirituelle. Si vous ignorez encore les fonctions des bracelets Mala, suivez cet article. 

En savoir plus sur les bracelets Mala

Commençons par la signification de son nom. Sachez donc que le mot Mala est un terme d’origine sanskrit. Il signifie : guirlande de méditation. Ce type de bracelet est utilisé par les bouddhistes lors de leurs séances de méditation. C’est pour cette raison que les bracelets Mala sont aussi appelés bracelets bouddhistes ou bracelets tibétains. On voit souvent de bracelets Mala dans les pratiques du bouddhisme et de l’hindouisme.

Lors des séances de méditation, on l’utilise comme un chapelet. Le Mala est un bijou artisanal confectionné à la main. Réalisé à base de pierre naturelle ou de bois de santal qui proviennent de l’Inde ou de l’Himalaya, un bracelet Mala a des significations spirituelles. Ce type de bijoux comporte 108 perles. Ce nombre n’est pas choisi au hasard. Il a également une profonde signification. 

Les composants d’un bracelet Mala

Si vous tenez à en savoir plus sur le bracelet Mala, prenez le temps de connaître la signification de ses composants. Actuellement, on peut trouver différent modèle de bracelets Mala. Certains sont composés de :

  • De pierre naturelle
  • De bois de santal
  • De Cuivre
  • De l’argent

Traditionnellement, il est important de vous faire savoir qu’un bracelet Mala est fabriqué à partir de bois de santal et de pierre. Aujourd’hui, on peut trouver des bracelets tibétains avec 10 à 20 perles. À l’origine, ces bijoux sont composés de 108 perles. C’est un nombre qui est loin d’être anodin. Mis à part ces 108 perles, le bracelet Mala est aussi doté d’une autre pierre bien plus grosse que les autres. On l’appelle « le Meru ».   Vous souhaitez profiter des bienfaits des bracelets Mala ? Vous pouvez choisir entre différentes pierres telles que l’œil-de-tigre, le lapis-lazuli, la rhodonite, etc.

L’utilisation d’un bracelet Mala

Si au début, ce bijou a été utilisé par les bouddhistes afin de réciter les prières, il peut être utilisé dans de nombreuses occasions. Lors des récitations des prières ou des comptabilisations des mantras, les Tibétains mettent le bracelet autour de la main gauche et défilent les perles en tirant vers la main droite. Ce geste signifie qu’ils abandonnent la souffrance et la remplacent par des énergies positives. Pour ceux qui souhaitent porter un bracelet Mala, portez-le sur la main droite.

Un grand nombre d’adeptes de la méditation ou du yoga optent pour l’usage de ce bijou. Ce dernier vous offre la possibilité de travailler votre concentration. Et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la lithothérapie, sachez que les Malas sont aussi utilisés dans ce milieu. Les pierres naturelles utilisées pour la fabrication de ces bracelets promettent des bienfaits pour la santé du corps et aussi pour la santé de l’esprit.