Le steampunk est un style facile à reconnaître même s’il a disparu depuis de nombreuses années. Il recommence à faire surface sur les domaines artistique et vestimentaire et bien d’autres encore. De ce fait, il est plus judicieux de revoir la définition possible du Steampunk. Vous devriez aussi prendre en compte les points essentiels qui le déterminent.
Définition du Steampunk
Le Steampunk est généralement reconnu comme étant un mouvement culturel basé sur la science-fiction. Il s’agit aussi de la découverte de machines qui sont incorporées dans un esthétisme original. Cela implique que ce style s’insurge en même temps dans le domaine de la technologie. Il apporte même quelques touches de progrès. Sachez que le Steampunk a inspiré beaucoup de spécialistes dans le monde de la littérature ainsi que l’audiovisuel.
En tout cas, vous devez savoir que K.W. Jeter a créé le Steampunk à la fin des années 80. Son objectif était de créer un style unique de science-fiction. Les œuvres de l’auteur reposent sur un concept lié à la littérature ainsi que la technologie. Ce dernier concerne principalement les moteurs à vapeur qui sont devenus incontournables pendant l’époque victorienne. Il faut noter que le style peut aussi se combiner avec la magie ainsi que le fantastique à un certain moment.
L’origine du Steampunk
Le style Steampunk met principalement en avant la mode victorienne. Plus précisément, cela se déroule en Angleterre entre 1837 et 1901. Des années qui ont été marquées par la technologie à vapeur ainsi que le romantisme. Comme son appellation l’indique, le steampunk vient particulièrement du mot « steam » qui veut dire « vapeur ». Ainsi, chaque machine décrite pendant ces époques fonctionne à la vapeur.
En outre, le Steampunk est aussi inspiré de l’époque française située entre 1871 et 1917. À cela s’ajoute la guerre de Sécession qui a marqué les États-Unis d’Amérique de 1861 à 1865. Ici, il est question de combiner les styles vestimentaires dans ces deux pays avec les machines à vapeur. N’oubliez pas que certaines modifications ont été apportées dans le but de moderniser le style. Mais, son inventeur n’a pas non plus mis complètement de côté le style rétro. Cliquez ici pour en savoir plus sur le style Steampunk.
Les éléments de l’époque victorienne qui ont inspiré le style Steampunk
Comme vous le savez déjà, l’époque victorienne a été déterminante dans la création du style Steampunk. Plus précisément, les éléments suivants ont beaucoup influencé le créateur de ce style :
- Les bijoux : la qualité des bijoux pendant l’époque victorienne a permet d’apporter un style unique au Steampunk. Vous devez savoir que les colliers et les bracelets produits pendant ces années ont été réalisés à la main. Une manière pour les artisans de se mettre en valeur grâce à des produits personnalisés.
- Les bottes : ces accessoires ont beaucoup marqué l’époque victorienne. Les bottes portées pendant ces années se démarquent par leur système de fermeture. En effet, la population de l’époque privilégie les lacets ainsi que les boutons.
- ● Les maisons : ici, il n’est pas uniquement question de la taille des habitations. Vous devriez aussi vous intéresser à l’originalité des mobiliers utilisés à l’époque. Ces derniers ont été principalement sculptés avec le bois.