Quel bardage en bois choisir ?

Du bois de cèdre au chêne massif, le bardage en bois mural intérieur confère à un espace un style et une texture boisée très élégante. Facile à installer, idéal pour la salle de séjour comme la cuisine, voici comment choisir et utiliser un bardage en bois.

Le bois de chêne

On utilise couramment le chêne dans différents types de thèmes de design d’intérieur. Il est robuste et résistant. Il offre également un large choix de nuances de rouge et de blanc.

Le chêne est un bois polyvalent que vous pouvez utiliser dans n’importe quelle pièce de la maison. Il possède un motif de grain unique, ce qui en fait le choix par excellence pour la décoration intérieure.

Le bois de cèdre

Le cèdre est un superbe bois d’aspect classique. Il s’agit d’un bois dur avec une tonalité de couleur sombre, ce qui signifie qu’il s’intègre bien dans les intérieurs de style traditionnel et classique. Cela ne vous empêche pas pour autant d’utiliser un bardage en bois de cèdre pour rehausser le style moderne et contemporain de votre intérieur.

Ce type de bois possède un arôme doux naturel qui donne une sensation de plein air aux espaces dans lesquels il est installé.

Le pinède

Le pin est un autre bois populaire utilisé dans la fabrication d’éléments de décoration intérieure en bois. Sa popularité peut être attribuée au fait qu’il soit plus disponible et plus abordable.

Le pin coûte environ 50 % de moins que la plupart des bois durs, ce qui le rend parfait si vous avez un budget limité et que vous voulez des éléments en bois dans vos espaces intérieurs.

Il émet un arôme subtil, mais particulièrement agréable, dans l’espace dans lequel il est installé. Il a également fière allure dans les intérieurs de style contemporain et moderne.

Le hêtre

Il s’agit d’un bois fin et élégant qui peut être utilisé de manière créative dans diverses caractéristiques intérieures. Il a un fil droit avec une texture uniforme et un lustre naturel modéré.

Typiquement de couleur crémeuse pâle, le hêtre se présente parfois dans une teinte brune ou rose. Ce bois est plus sensible aux attaques d’insectes, mais le traitement et le scellement du bois lui confèrent une certaine résistance aux insectes. Il s’usine et tourne extrêmement bien, et peut être facilement collé et fini.

Le châtaignier

Le bois de châtaignier est disponible dans des couleurs allant du brun chocolat foncé aux bruns pâles plus clairs. Il peut même présenter des stries brunes plus foncés. Parfois, il arbore une teinte rougeâtre, violette ou grise.

Ce bois résistant à la pourriture nécessite un traitement pour le protéger des attaques d’insectes. Le bois de noyer donne un aspect très sophistiqué aux espaces intérieurs et est largement utilisé dans diverses caractéristiques et installations.

Le Douglas

Le bois de Douglas provient du sapin de Douglas, un bois résineux du nord-ouest de l’Europe. C’est un type de bois très durable qui fonctionne bien pour les revêtements d’intérieur. Même sans traitement, il dure environ 10 à 15 ans.

Puisque le bois est naturellement durable, un traitement avec des produits chimiques n’est pas nécessaire, ce qui fait du bois Douglas un excellent choix pour l’environnement.

Avec sa couleur orange et les nombreuses lignes des anneaux de croissance, le bois de Douglas donne un aspect très chaleureux.