La construction d’un bâtiment fait appel à la réalisation de gros œuvres. Ils sont reconnus pour leur apport en stabilité et longévité aux divers ouvrages. Mener à bien ces travaux requiert le choix de matériaux conséquents pour la circonstance. C’est pour cette raison que cet article vous amène à la découverte de bons matériaux pour la construction de votre futur bâtiment.
Les gros œuvres, de quoi s’agit-il ?
Les gros œuvres regroupent l’ensemble des tâches réalisables dans la construction d’une maison ou d’un BTP. Ils prennent en compte les travaux allant de la fondation à la toiture. Ces types de travaux au regard de la rigueur que nécessite leur réalisation demandent l’expertise d’un ingénieur compétent.
Quels types de matériaux pour de gros œuvres ?
La réalisation de gros œuvres est subordonnée à l’utilisation de plusieurs matériaux. Leur choix est fonction de vos préférences et de la structure que reflétera votre bâtiment.
Les matériaux conçus en béton
Les bétons sont des matériaux à la fois nobles et chaleureux. Ils offrent une très bonne isolation à votre bâtiment. Ils possèdent des qualités similaires à une brique monomur pour sa capacité de combattre l’installation des isolations continues.
Il existe deux formes de béton. L’une est réalisée avec du ciment, du gravier et d’autres matériaux pour la réalisation de la fondation ou d’une dalle. La seconde forme est conçue en acier et sert de fortification dans l’édification des poutres pour l’équilibre du bâtiment.
Les matériaux à base de terre argileuse ou produits agricoles
Ils concernent entre autres la confection de briques de tout genre et de torchis. Matériau traditionnel de construction, la brique est conçue avec de l’argile et de terre cuite. Il existe sous quatre modèles distincts. On dispose des briques plates, perforées, alvéolaires et creuses.
Une des variantes est là brique monomur qui met hors d’état de nuire les ponts thermiques et isolations continues. Sa réalisation nécessite l’intervention d’un spécialiste. Aussi, on pourrait faire cas de l’ossature en bois avec béton de chanvre. Très sollicité sur le marché européen, il est conçu avec des déchets agricoles. Il est particulièrement connu pour sa capacité à réguler l’humidité à l’intérieur d’un bâtiment.
Le torchis, pour sa part, est un mélange de terre argileuse avec de la paille. Elle présente des propriétés thermiques et acoustiques. Sa réalisation nécessite une main d’une conséquente et il constitue un matériau sensible à la pluie.
Les matériaux en bois ou en verre
Le bois permet une préfabrication en usine puis un montage en un temps record contrairement à la confection d’un béton. C’est un excellent isolant naturel et un matériau sain.
Le verre pour sa part est un élément capable de s’opposer à la chaleur que génèrent les rayons du soleil. Les éléments en verre allient généralement à leur conception bois et acier. Ils offrent la possibilité aux usagers du bâtiment de disposer d’une belle vue de la nature.
Quand faire un travail de gros œuvres ?
Les gros œuvres peuvent s’effectuer pour toute construction. De façon plus spécifique, ils interviennent pour la construction d’infrastructures communautaires. Ils sont indiqués pour les bâtiments publics ou pour la construction d’une nouvelle maison. Pour l’occasion, sollicitez l’expertise d’un ingénieur qui vous fournira des conseils et un devis adaptés à vos besoins.