Quelles sont les différentes couleurs d’un diamant ?

En général, les diamants sont des pierres incolores et se présentent dans une couleur blanche et transparente. Il existe toutefois des déclinaisons colorées du diamant, mais qui sont très rares. Une coloration qui est due au fait qu’il existe des impuretés dans la pierre. Quelles sont donc les différentes couleurs d’un diamant ? La réponse dans notre article.

Le Rose ou rouge

Il existe des diamants de couleur rose ou rouge. À l’origine, ces diamants sont des diamants violets. Cette couleur violette est le résultat de la présence d’hydrogène dans la pierre. Mais ce reflet violet se transforme en rose ou en rouge quand la pierre est soumise à une forte pression quand les travailleurs forment la pierre. La puissance de la pression va compresser la pierre d’où l’apparition du diamant rouge ou rose. Il est important de savoir que le diamant rouge est la variation la plus rare de la pierre précieuse. Il n’en compte jusqu’à aujourd’hui que 20 diamants rouges. Le diamant rose est aussi rare, mais il existe des mines de cette espace en Afrique, en Russie, Australie et au Brésil.

Le Jaune

Parfois, le diamant se présente aussi sous une couleur jaune. Cette couleur résulte de la présence de l’azote en grappe dans le diamant. Il existe d’ailleurs 4 variétés de diamants jaunes :

  • Le diamant  jaune D ou le diamant avec la nuance de jaune la plus claire,
  • Le diamant jaune H avec une nuance de jaune moyenne,
  • Le diamant jaune N ou une pierre avec une belle couleur jaune
  • Le diamant jaune Z ou le diamant avec une déclinaison intense du jaune.

Il est important de savoir que plus la couleur jaune du diamant est accentuée, plus la pierre précieuse sera chère. Le diamant jaune canari est la version la plus prisée de cette variété du diamant. Mais si vous êtes un grand adepte du diamant blanc, sur ce site spécialisé vous allez trouver celui qu’il vous faut. Le site propose une importante collection de bijoux en diamants pour tous les goûts.

Le Bleu

Il existe aussi une variété rare de diamants de couleur bleue. Cette pierre précieuse est le résultat de la présence d’un mélange d’hydrogènes et d’atomes de bores dans la pierre. Ainsi que l’incapacité de la pierre à absorber la couleur bleue.

Le diamant noir

Le diamant noir est une version imparfaite du diamant blanc. Effectivement, la couleur noire de cette pierre précieuse s’explique par l’existence et la propagation de nombreux enclavements sombres dans la pierre. C’est un diamant assez rare dont le gisement se trouve le plus souvent en Afrique.

Le vert

Le diamant vert est une variété du diamant qui doit sa couleur à la présence du carbone qui présente une structure irréprochable dans la pierre. Une structure qui est associée à des zones vacantes qui par la suite sont exposées à une irritation naturelle. Comme le diamant rouge, le diamant vert est très rare. Et son prix varie en fonction de l’intensité de la couleur.