Qui vivait dans les manoirs dans le passé ?

Dans le dictionnaire français, le terme « manoir » est synonyme de « château ». On déduit ainsi que les deux ont été habités par les mêmes catégories d’individus. Ce qui n’est pourtant pas le cas. Les manoirs servaient surtout de centre administratif de la plus petite unité administrative d’un système féodal. On usait également du terme pour désigner les maisons des nobles de naissance. Pour y voir plus clair, il est important d’apporter les précisions suivantes. 

Demeure d’un seigneur féodal, non pas d’un monarque

Un château sert généralement de demeure d’un noble de haut rang ou de centre administratif d’une plus grande unité territoriale féodale. Il dispose ainsi, en principe, d’importantes fortifications. Ce qui n’est toujours pas le cas d’un manoir. Ce dernier est moins sécurisé du fait de sa vocation moins prestigieuse. Ils servent en effet de résidence d’un seigneur féodal. Cependant, car celui-ci pouvant en avoir plusieurs, il peut ne l’occuper que d’une manière occasionnelle. Dans ce cas, un administrateur ou un sénéchal sera désigné pour le contrôle et la gestion du manoir. Ce sera un huissier ou un préfet qui se chargera, par contre, de l’administration ordinaire.

Au fil du temps cependant, beaucoup de manoirs ont intégré des éléments caractéristiques d’un château. Citons notamment parmi ceux-ci :

  • Les fortifications, qui le plus souvent sont moins puissantes,
  • Pont Levis
  • Portails
  • Des bâtiments attenants, dont des entrepôts et des fermes

Ce qui caractérise le plus un manoir est tout de même sa grande salle qui sert aujourd’hui pour l’organisation d’une réception. Vous pourrez en avoir la preuve en vous rendant sur ce site spécialisé.

Des différentes destinations pour chaque partie des manoirs

Comme vous pourrez le voir, un manoir peut avoir plusieurs vocations. Et pour bien y répondre, il est composé de plusieurs parties, dont les destinations sont devenues de plus en plus claires à partir de la fin du XIIIème siècle. La salle basse, une salle du rez-de-chaussée a servi de siège de l’intendance ou de la seigneurie. Cette vocation est marquée par l’existence d’une crédence de justice ou d’une armoire murale.

La salle haute, de son côté, était dédiée au seigneur. Il en use notamment pour l’accueil de ses hôtes de haut rang. Pour y parvenir, il faut souvent emprunter un escalier extérieur en colimaçon. C’est la salle qui bénéficie de plus de raffinement pour sa décoration. Aux côtés de cette salle se trouvent, le plus souvent, les appartements privés du seigneur et de la famille, qui profitent également d’une décoration soignée.

Un manoir peut également ne pas être un centre administratif

Le terme manoir désigne donc, d’une manière technique, un ensemble qui servait à la fois de demeure d’un seigneur et de centre de la plus petite unité administrative du moyen âge. Du fait de son pouvoir juridique et économique, ce seigneur peut subsister grâce aux contributions des individus appartenant à sa juridiction. La plupart des cas cependant, les biens qu’il dispose suffisent pour lui donner assez de moyens pour manger à sa faim. Au fil du temps toutefois, l’utilisation de ce terme a été étendue aux maisons de campagne appartenant à des familles de la noblesse. Pourtant, ces dernières n’ont jamais servi de centre administratif. Il s’agit, la plupart du temps, des petites maisons de campagne dont les fortifications ont été érigées pour des raisons esthétiques, non pas sécuritaires.