Quoi porter pour un look vintage réussi ?

Si le look vintage revient en force, il n’est pas toujours facile de savoir comment le porter et comment l’associer avec d’autres éléments pour faire ressortir votre tenue. Quoi porter pour un look vintage réussi ? Quelles chaussures mettre ? Quels sont les accessoires adaptés à votre style vintage ? Si s’habiller en vintage est un art qui s’apprend, voici quelques conseils pour vous orienter.

Look vintage, idéal pour les passionnés du chic et de l’élégance

Le vintage est sans aucun doute la référence du chic. Les vêtements vintage, que ce soit pour homme ou pour femme est l’incarnation parfaite de l’élégance. Mais pour ne pas avoir l’air un peu dépassé, il faut savoir l’accessoiriser. L’essentiel est de ne pas en faire trop.

Ainsi, on vous conseille d’éviter les pièces trop anciennes. Si certaines pièces vintage sont toujours au sommet de leur succès à notre époque, d’autres sont moins intéressantes. On vous invite donc à faire preuve de bon sens.

Si vous pouvez acquérir une pièce vintage facilement à un prix très abordable, n’hésitez pas à y mettre le prix pour les accessoires à porter avec. Vous pouvez notamment penser à acheter des :

  • Montres de luxe,
  • Des chaussures de grande marque,
  • Des bijoux précieux.

Si vous tenez compte de ces éléments, vous pouvez porter du vintage tous les jours. Mais, vous pouvez aussi privilégier la tenue pour les grandes occasions.

Le look vintage de la tête aux pieds à éviter

Si vous ne savez pas quoi porter avec un look vintage, il faut tout simplement éviter d’en mettre de la tête aux pieds. Généralement, le mieux serait de choisir une pièce principale vintage que vous tenterez d’associer à d’autres styles, quel que soit votre style vestimentaire. Vous devez vous concentrer sur une pièce vintage iconique. Pour le reste, choisissez des tenues de notre époque.

Pour avoir vos pièces principales vintage de qualité, vous pouvez faire vos achats auprès de sites spécialisés dans la vente de vêtements et d’accessoires vintage. Et donc si vous avez choisi une robe, évitez de porter un manteau vintage, par exemple. Les chaussures à talons à la Betty Draper seront donc dans ce cas à éviter aussi. Et surtout pas les cheveux vintage. Sauf si vous vous rendez à une soirée à thème ou une réception avec déguisement.

Portez des accessoires et chaussures modernes avec une tenue principale en vintage. Si vous avez sélectionné des accessoires ou une coiffure vintage, optez pour des vêtements contemporains.

Privilégier les retouches, si nécessaire

L’une des astuces qui marchent également très bien avec les articles vintage est la retouche. Dans un langage de couture, ce serait l’upcycling. Vous pouvez par exemple changer les boutons d’une veste ou d’une chemise pour les personnaliser, faire des ourlets avec votre robe ou un pantalon pour l’améliorer, etc.

L’objectif est que la pièce vintage vous soit parfaitement destinée et s’ajuste merveilleusement bien à votre taille. Et si vous avez des compétences en couture, vous saurez en faire une pièce unique. Dans le cas contraire, vous pouvez tout simplement indiquer vos souhaits à une couturière qui prendra plaisir à les concrétiser pour vous.