La culture arabe vous a toujours passionné ? De cette manière, vous êtes à la recherche d’un livre impactant à lire en arabe ? Heureusement qu’il existe de nombreux livres intéressants qui permettent d’approfondir votre connaissance en arabe. Pour vous aider à mieux choisir, voici notre top 3 des livres arabes à absolument à lire.
1. L’attentat de Yasmina Khadra
Le premier livre à lire en arabe est sans doute l’attentat de Yasmina Khadra. Paru en 2005, cet ouvrage a connu une belle réussite dans le monde entier. En plus de l’histoire intéressante, le livre séduit par son style d’écriture. Chaque écrit est bien détaillé et inspire le drame.
L’attentat raconte l’histoire d’Amine Jaafari, un chirurgien un Arabe israélien qui a connu du succès dans son métier et dans sa vie familiale. Il vit une vie heureuse avec sa femme palestinienne Sihem. En plein dîner, une femme kamikaze qui n’est autre que son épouse se fait exploser dans un restaurant en plein centre-ville. C’est en se rendant en urgence à l’hôpital qu’il a su que la kamikaze était son épouse. L’histoire raconte ainsi la recherche d’Amine concernant sa femme et ses motivations.
L’attentat de Yasmina Khadra intéresse de plus en plus de personnes du fait de la qualité de l’histoire et de l’écrit. En le lisant, vous n’allez sans doute pas voir passer votre temps.
2. Samarcande de Amin Maalouf
Si vous êtes à la recherche d’un livre en arabe intéressant, orienter le choix vers le Samarcande de Amin Maalouf révèle être un excellent choix. En se composant en 2 parties bien distinctes, cet ouvrage a connu une très bonne réussite.
À savoir que la première partie se passe en Perse, actuel en Iran, tandis que l’autre moitié en Asie. L’histoire rencontre l’histoire de nombreuses personnalités historiques comme Vizir Nizam-el-Moltke qui vit une histoire d’amour avec une poétesse. Dans la seconde partie, vous allez découvrir l’histoire d’un américain fictif portant le nom de Benjamin O. Lesage. Ce dernier est connu comme étant un personnage courageux qui fait tous les moyens pour arriver à ses fins.
Cet ouvrage a été conçu pour permettre aux lecteurs de connaître davantage sur l’histoire perse. Paru en 1988, il séduit par ses écrits bien clairs et précis.
3. Impasse de deux Palais Najib Mahfouz
Paru en 1956, l’Impasse de deux Palais écrit par Najib Mahfouz fait également partie des livres en arabe à absolument lire. Il s’agit d’un roman du premier volume de la Trilogie du Caire. L’ouvrage parle de l’histoire d’une famille du Caire lors de la Première Guerre mondiale.
Le livre raconte l’histoire de Ahmed Abd El-Gawwad, le père de famille et de 5 enfants. Le père de famille est connu pour être droit et autoritaire. C’est un livre qui permet de connaître l’histoire de l’Égypte au début de XXe siècle.
Outre ces 3 livres, il existe d’autres ouvrages qui peuvent vous intéresser :
- Nedjma de Yacine Kateb
- Ceux qui ont peur de Dima Wannous
- La Chambre de l’Araignée de Mohammed Abdelnabi
- L’immeuble Yacoubian de Alaa al-Aswany
- L’inspecteur Ali de Driss Chraïbi.