Depuis que vous avez découvert les bijoux, les décorations murales ainsi que les linges de maison en macramé. Vous êtes tombé sous le charme de cet art. Vous avez d’ailleurs envie de vous lancer dans la fabrication de vos objets en macramé vous-même. Mais pour réussir vos projets, il est essentiel de disposer des bons équipements. À travers notre article, vous allez découvrir le matériel adéquat pour débuter dans le macramé.
La corde, le matériel de base pour faire du macramé
Pour réaliser des ouvrages en macramé, en plus de vos mains, vous aurez besoin de corde. C’est d’ailleurs le matériel de base pour pouvoir réaliser des projets DIY en macramé. Il est cependant nécessaire de souligner que vous n’allez pas choisir n’importe quelle corde. Effectivement, c’est cet élément qui va assurer la réussite et la qualité de vos ouvrages. C’est pourquoi il est indispensable de bien la sélectionner. De ce fait, quand vous allez sélectionner votre corde macramé, vous prendre en compte quelques éléments :
- La matière de fabrication de la corde. Pour des rendus finaux de qualité, il est recommandé d’opter pour une corde macramé en coton. Mais les cordes en matière naturelle comme le coco, le jute ou encore le sisal sont également adaptées au macramé. La matière de la corde que vous allez sélectionner va influencer votre plaisir à réaliser vos objets en macramé et le temps que vous allez consacrer à un projet.
- La taille de la corde ou plus précisément son diamètre. Pour les cordes peignées simple brin, vous pouvez opter pour un diamètre de 8 à 10 mm. Tandis que pour une corde torsadée, le diamètre recommandé est de 3 à 5 mm. Sachez qu’avec une corde à diamètre important. Vous aurez à réaliser moins de nœuds. Contrairement à une corde à diamètre fin qui requiert de la patience.
- La couleur de la corde. Ici, le choix repose entièrement sur vos préférences et vos goûts ainsi que votre créativité.
La branche ou la baguette en bois
Si vous avez envie de réaliser des projets en suspension ou de la tenture en macramé. Vous aurez besoin de branche ou de baguette en bois. Pour cela, vous allez vous orienter vers des morceaux de bois flotté que vous pouvez dénicher non loin de la mer ou de la rivière ou encore dans la forêt. Mais si vous n’aimez pas ce type de bois, vous pouvez toujours opter pour les baguettes rondes que vous trouverez dans les magasins de bricolage.
Les autres matériels nécessaires pour faire du macramé
Outre la corde, il existe des matériels dont vous avez besoin pour faire du macramé. Parmi ces fournitures, il y a la paire de ciseaux qui vous permettra de couper la corde quand vous en avez besoin. Vous aurez également besoin de règle ou de mètre ruban pour mesurer la longueur de corde qu’il vous faut pour réaliser un projet. Enfin, vous aurez besoin de perles et d’anneaux. Les perles sont là pour décorer vos créations et l’anneau pour donner forme à vos ouvrages.