Comment faire une boîte à bijoux en carton ?

Vous avez de nombreux kilos de cartons qui ne servent plus à rien à la maison ? Notez que vous pouvez toujours vous en servir pour créer d’autres choses. Vous pourriez par exemple fabriquer une boîte pour garder les bijoux. Pour plus de précisions, voici quelques points à prendre en compte pour assurer la fabrication de la boîte.

Commencez par préparer les outils dont vous aurez besoin

Il est plus sage de se procurer tous les outils nécessaires pour l’intervention afin d’éviter les pertes de temps. Plus précisément, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Des chutes de tissu
  • Des ciseaux
  • Des feuilles de papier
  • Des panneaux et des morceaux de carton
  • Deux cutters (un plus gros et un plus petit)
  • Un pistolet pour colle
  • Un ruban kraft et gommé
  • Un tapis pour la découpe
  • Une colle spéciale pour carton
  • Une règle de 60 cm plate

Il vous sera plus facile de réaliser la boîte une fois que vous disposerez de tous ces éléments. En effet, vous ne risquez aucune perte de temps vu que vous aurez tout à portée de main.

Les éléments qui composeront la boîte

Une boîte à bijoux en carton est formée par 4 principaux éléments. Pour commencer, il y a la boîte rectangulaire. Pour l’obtenir, il suffit de tracer et couper un rectangle avec une mesure de 20 x 15 cm. Vous aurez aussi besoin de 2 rectangles avec 20 x 10 cm chacun. Il faudra aussi tracer et couper deux derniers rectangles.

Pour le couvercle, il faut avoir un fond de 20 x 15 cm ainsi que de grands côtés de 20 x 5 cm. Vous aurez aussi besoin de deux petits côté qui mesurent 14.4 x 5 cm. Vous pourriez ensuite procéder par le casier interne avec un fond de 18,8 x 13.8 cm. Deux grands côtés (18,8 x 4.3 cm) et deux petits côtés (13,2 x 4.3 cm) sont aussi indispensables.

Les hausses sont les derniers éléments composants de votre boîte à bijoux en carton. Celles-ci doivent faciliter la pose du casier interne. Il suffit de cliquer ici pour vous aider à bien choisir le modèle dont vous avez besoin.

Le montage de la boîte à bijoux

L’assemblage commence par la mise en place des grands côtés au niveau du fond. Une colle à chaud en bâton est nécessaire pour obtenir une base solide. Vient ensuite la fixation des petits côtés. Vérifiez toujours l’ajustement de ces éléments avant de coller les hausses depuis l’intérieur.

Il ne faut pas hésiter à renforcer la boîte en agissant au niveau des arrêts ainsi que les sommets. Pour cela, vous pouvez commencer par découper les bandes de kraft. Pensez aussi à laisser une éponge à l’intérieur de la boîte. Il ne faut pas oublier de mouiller le côté gommé de manière légère.

Vous devriez faire attention à bien fixer le couvercle de votre boîte à bijoux. Il ne reste plus qu’à bien faire les finitions. Pour cela, vous pouvez couvrir la boîte avec du papier fin ou épais.