Tout garagiste professionnel digne de ce nom se doit d’être équipé d’un équipement de pro bien complet. Parmi les équipements primaires à avoir absolument figure le pont élévateur. Un élément incontournable à tout atelier de réparation automobile, le pont élévateur sert généralement pour un usage professionnel. Compte tenu de son utilité et de sa fonction, le choix d’un tel équipement exige une mûre réflexion. Pour un choix sans déconvenue, il faudra se reposer sur plusieurs points.
S’attarder sur la capacité de levage
Le pont élévateur est un outillage de base utilisé pour soulever une voiture. Son importance n’est plus à démontrer. Il facilite la vérification et la réparation de toutes les pièces mécaniques défaillantes. Mais également de tous les éléments et systèmes situés en dessous de la voiture. Pour pouvoir soulever tous les types de voitures, celui-ci doit par-dessus tout proposer une capacité de levage parfaite.
La capacité de levage des modèles de pont élévateur existant actuellement varie généralement de 3 à 5.5 tonnes. La détermination de cette capacité de levage dépendra ainsi du besoin de chacun. Pour une utilisation particulière, le choix du pont élévateur se fera en fonction du poids du véhicule dont vous disposez. En revanche, si l’utilisation du pont élévateur sera purement professionnelle. Le garagiste choisira en fonction des types de voitures que vous réparez souvent.
Forcément, vous devez investir dans un modèle de grande capacité de levage si les voitures que vous êtes amenés à lever sont des 4×4 et camionnettes.
La hauteur de levage: un point clé
La hauteur jusqu’à laquelle le pont élévateur pourra soulever une voiture est très déterminante dans le choix. Les modèles proposés sur le marché vont généralement jusqu’à 3 mètres, ce qui laisse une hauteur sous plafond dépassant les 5 mètres. Pour un choix judicieux, vous devez prendre en compte la surface de votre garage ainsi que la hauteur disponible. Avant d’investir sur quoi que ce soit, il faudra s’informer sur l’endroit où l’équipement sera posé.
Chaque modèle de pont élévateur n’occupe pas la même place. Sur le marché, il se décline d’ailleurs en une multitude de modèles et de formes, comme sur ce site internet.
Le système de levage, le critère de choix important
Un point extrêmement important dans le choix du pont élévateur, le système de levage ne doit pas être sous-estimé. Pour la plus grande majorité des modèles, le pont élévateur fonctionne via un moteur électrique actionné par un système de commande (système électromagnétique). Certains modèles sont équipés d’un système hydraulique qui vous donne accès au contrôle total de la montée et de la descente de la voiture sur le point.
Élément constitutif de la structure du pont élévateur, chaque modèle se caractérise par la présence de :
- pont élévateur à 1 colonne
- pont élévateur à 2 colonnes
- pont élévateur à 4 colonnes
- pont élévateur à ciseaux
Faire le point sur le système de sécurité
Pour avoir la garantie qu’un pont élévateur est capable de supporter des charges assez importantes. Il est important de faire le point sur son système de sécurité. Chaque système de sécurité intégré à chaque pont élévateur doit être solide, résistant et faire preuve d’efficacité.
Spécialement conçu pour effectuer plusieurs mouvements de montée et de descente, avec et sans voiture. Le pont élévateur doit être équipé d’un écrou de levage extrêmement robuste. L’écrou de sécurité et l’écrou porteur ne doivent présenter aucun signe de défaillance.