Comment peindre un porte-manteau en bois ?

Le porte-manteau en bois est un accessoire qui s’invite facilement dans une décoration industrielle ou scandinave. Le repeindre avec une couleur neuve est un moyen de se l’approprier et de l’adapter selon vos besoins et vos envies. Suivez les étapes de la peinture de votre porte-manteau dans cet article.

Le choix de la peinture

Le choix de peinture est une étape primordiale pour pouvoir se lancer dans la peinture de vos meubles en bois comme le porte-manteau. Il s’agit notamment de choisir une couleur, mais également de choisir la peinture adaptée au type de bois. Avec une multitude choix, il est parfois difficile de s’y trouver. Vous pouvez choisir une peinture multisupport pour vous attendre à un minimum de résultat.

Pour vous aider dans votre choix, demandez-vous sur l’utilisation et l’emplacement de votre porte-manteau. Serait-il juste utilisé pour accrocher vos vêtements ou pour d’autres accessoires ? Serait-il plus utilisé à la porte d’entrée ou moins utilisé dans la chambre ? Pensez à une peinture résistance à l’humidité dans le cas où le porte-manteau serait être exposé à l’humidité. Sachez également que la peinture pour bois dans la chambre des enfants doit respecter certaines normes.

La préparation avant la peinture

La peinture d’un porte-manteau en bois ne se résume pas seulement à appliquer une couche supplémentaire directement sur le bois. Il faut que le bois soit préparé à l’avance pour obtenir une surface mate et un minimum de porosité. C’est seulement de cette manière que le bois puisse retenir la peinture.

Il existe différents moyens de préparer le bois avant la peinture. Tout dépendra de votre choix de porte-manteau au début. Le bois brut s’égrène avec du papier abrasif dans le sens du fil du bois. Les bois gras vont devoir être dégraissé avant la peinture. Si le porte-manteau est recouvert de cire ou d’huile, il est nécessaire d’utiliser un décireur avant de le poncer. Le processus devra obtenir comme résultat le bois brut avant de dépoussiérer et appliquer une sous-couche de peinture.

Même principe pour les bois vernis ou lasurés, le bois doit être lessivé puis poncé et dégraissé avant de décaper complètement la peinture d’origine. Attention, le bois à surface lisse ou mélaminée se travaille différemment. Il doit juste être lessivé et égrené avant d’être dépoussiéré.

Les options de peinture possibles

Après le décapage ou le ponçage, une sous-couche de peinture peut être appliquée selon la nature du bois et l’usage du porte-manteau. Pour la finition de votre porte-manteau, vous avez plusieurs options de peinture en utilisant du vernis ou de la peinture.

  • Un effet mat

Si vous vouliez rester dans une décoration traditionnelle et naturelle, c’est l’effet à privilégier.

  • Un effet satiné

L’effet satiné peut renvoyer la lumière avec un reflet doux à l’œil. Il peut être lavable et lessivable.

  • Un effet brillant

Il est possible de créer un effet miroir à la peinture de votre porte-manteau en optant pour une peinture brillante, solide et lessivable.