Le béton poli devient rapidement une finition de sol populaire, en particulier pour les escaliers. Il a un aspect fantastique et une durabilité exceptionnelle, tout en offrant une surface facile à entretenir. Sa rénovation nécessite des techniques et des équipements adéquats, afin d’obtenir le meilleur résultat possible.
Préparation
Lors de la rénovation de votre escalier en béton ciré, ses couches de finition doivent d’abord être enlevées. Si vous pouvez les enlever vous-même, cela pourra vous faire économiser de l’argent. Mais il faut bien réfléchir à la procédure d’enlèvement. Si vous ne disposez pas d’équipements et de compétences nécessaires, vous devrez cliquer ici.
Gardez à l’esprit que seulement une couche très fine est à enlever. Tout dommage plus profond nécessitera des réparations supplémentaires. De nombreux produits adaptés à sa réparation sont de couleur unie. S’il y a des trous, le remplissage pourra souvent ressembler à des pierres, et passer inaperçu. Cependant, s’il y a des rainures dans le béton, elles seront toujours visibles après le polissage.
La poussière
Vous devez utiliser un aspirateur, afin de minimiser la poussière. Cependant, même avec cette méthode, le processus de ponçage du béton crée malheureusement une certaine poussière en suspension dans l’air. Dans ce cas, une meuleuse manuelle ou un autre dispositif de ponçage sera utilisé.
Si la surface de votre maison est déjà recouverte de vos affaires, il est recommandé de recouvrir les zones polies. Vous devez également recouvrir tous les meubles, afin de minimiser l’impact. Sinon, nous vous recommandons également de vider la pièce ou déménager pendant les travaux. Le bruit, la poussière et les éventuelles durées de séchage pourront :
- Limiter l’accès
- Gêner le travail si d’autres personnes sont présentes sur le chantier
Réparation des fissures et crevasses
Avant d’embellir les revêtements de votre escalier, vous devez d’abord vous assurer que les surfaces sont prêtes. Les fosses, trous et fissures doivent recevoir un traitement approprié, afin de maintenir une zone de travail uniforme. Vous pouvez remplir ces déformations avec facilité à l’aide de l’application d’un produit d’étanchéité. Si vous ne pouvez pas effectuer les réparations vous-même, vous devrez faire appel à un entrepreneur professionnel.
D’ailleurs, si vous n’aimez pas la couleur neutre du béton, vous pourrez appliquer une teinture acrylique ou à base d’acide. Vous pouvez le faire en pulvérisant ou en brossant le béton. Cela vous permet d’appliquer différents motifs, au lieu d’utiliser uniquement une couleur de base.
Polissage et traitements de revêtement supplémentaires
Vous pouvez faire un effort supplémentaire, afin de donner un éclat brillant à votre escalier, en le polissant. Vous pouvez appliquer un polissage humide ou sec, selon votre référence. En plus de donner un aspect soigné, le polissage densifie le béton. Cela lui rend plus durable, afin d’éviter qu’il ne s’abîme et se fissure à l’avenir.
En outre, le revêtement d’uréthane fonctionne mieux sur le béton poli. Mais vous pouvez également l’appliquer sur les parties non traitées. Il offre une couche de protection supplémentaire, afin d’améliorer leur résistance aux rayures et aux éraflures. Il s’agit d’un traitement dans lequel vous devriez investir si vous prévoyez une forte circulation piétonne sur l’escalier.