Comment faire un arbre de noël bijoux vintage ?

Pendant les années 30 et 40, on aimait créer ses propres décors de Noël. On préférait surtout les arbres de Noël encadrés, fabriqués à partir de vieux morceaux de bijoux. Si vous avez déjà recherché un original de ces sapins de Noël ornés de bijoux, vous avez sans aucun doute trouvé qu’ils sont très chers!

Si vous aimez le look, mais pas le prix, ce tutoriel est fait pour vous. Il vous aidera à créer votre propre décoration murale d’arbre de Noël avec des bijoux vintage.

Les accessoires nécessaires pour faire un arbre de Noël avec des bijoux vintage

Pour créer un arbre de Noël authentique avec des bijoux vintage, il vous faut :

  • un cadre de l’image,
  • un contreplaqué 1/4″,
  • un velours noir,
  • de vieux bijoux vintages et/ou des morceaux de bijoux cassés,
  • des pinces, des aiguilles et de petits bijoux,
  • des cure-dents,
  • une colle,
  • un pistolet à colle chaude et des bâtons de colle,
  • un pinceau doux.

Étape 1 : préparez votre cadre

Tout d’abord, vous devez déterminer la taille de votre arbre. Si vous avez une vieille cadre photo, elle peut déjà confirmer la taille que votre arbre va faire.

Quelle que soit la taille que vous choisissez, coupez votre contreplaqué à cette taille pour s’adapter au cadre. Une fois que vous avez coupé votre contreplaqué, vérifiez et assurez-vous que le contreplaqué s’adapte bien à votre cadre avant d’aller plus loin. Si tel est le cas, placez votre cadre de côté jusqu’à la dernière étape.

Couvrez votre table de plastique ou de papier journal pour la protéger de toute colle. Utilisez une brosse en mousse pour étendre une fine couche de colle sur un côté du contreplaqué. Soigneusement, posez le mauvais côté de votre tissu de velours sur la colle et lissez les plis. Laissez sécher complètement avant de continuer.

Une fois que la colle est sèche, retournez votre planche et coupez le tissu de velours pour qu’il soit environ 1″ plus grand que le contreplaqué tout autour. Vous pouvez maintenant utiliser votre pistolet à colle chaude pour coller les bords du tissu à l’arrière du contreplaqué.

Étape 2 : créez votre arbre vintage

Rassemblez vos vieux bijoux, même les morceaux cassés. Puis, commencez à visualiser comment chaque pièce pourrait s’intégrer dans votre idée d’un arbre bijou vintage. Un morceau particulièrement grand est idéal pour le sommet de votre arbre. Une fois la pièce supérieure en place, commencez ensuite à former le contour de l’arbre, en veillant à laisser une marge autour du haut, du bas et des côtés du contreplaqué.

À ce stade, il est utile de simplement poser des pièces sur le tissu. Jouez avec le design avant de coller quoi que ce soit en place. Une fois que vous avez quelques pièces là où vous pensez les vouloir, soulevez une pièce, appliquez de la colle et remettez-la en place. Continuez jusqu’à ce que toutes vos pièces soient collées.

Collez quelques perles sur les côtés pour vous aider à rester dans le périmètre que vous voulez pour votre arbre. Un cure-dent est vraiment utile pour coller les perles en place.

Pour les autres petites pièces, comme les strass, une pince de bijoutier vous sera d’une grande utilité. Continuez ainsi jusqu’à ce que votre arbre soit rempli. Vous pouvez le rendre aussi clairsemé ou aussi plein que vous le souhaitez. N’hésitez pas à coller couche après couche de bijoux jusqu’à ce que vous ne voyiez pas du tout de velours derrière les bijoux.