Le bracelet de cheville que l’on appelle aussi chaîne de cheville intéresse de plus en plus de personnes dans le monde. S’il est aujourd’hui devenu un objet de mode incontournable, il avait auparavant des significations que certains pays conservent même actuellement. Voici quelle est, ou plutôt quelles sont, la signification du bracelet de cheville.
Un bijou ancestral indien
Depuis des siècles, la chaîne de cheville est un symbole de la féminité chez les femmes indiennes. Plus précisément, dans la région du Rajasthan. Au début, c’était surtout une chaine fabriquée en argent ayant un poids important. C’est donc un moyen de reconnaître une appartenance à une caste, à un tribut ou à une région bien déterminée. En ce sens, la chaîne des pieds n’était pas principalement un objet destiné à l’esthétique.
Aujourd’hui encore, il n’est pas rare de trouver des femmes indiennes qui portent ce bracelet avec ces significations.
Différentes significations selon les pays
Si l’Inde a été prise à part, c’est que c’est le pays le plus connu pour le port de ces bijoux. Toutefois, on en retrouve aussi dans de nombreux pays du monde entier avec des significations différentes.
- En Chine, ce bracelet était surtout porté par les enfants dans le but d’écarter les mauvais esprits.
- Dans l’ancienne Égypte, porter cette chaîne signifiait la prostitution. L’objet servait donc à distinguer les femmes chastes des prostituées.
- En Afrique, il est porté pendant les rites initiatiques, les funérailles et les fêtes.
Ce ne sont là que quelques aperçus, mais vous trouverez différents modèles de bijoux de cheville sur instinct océan.
Devenu une véritable tendance de la mode
Arrivé en occident, le bracelet de cheville a perdu toute sa signification. En effet, il est désormais un objet de parure incontournable. En d’autres termes, portés par les femmes occidentales, il n’est plus un moyen de distinguer une société particulière, un signe de prostitution ou pour écarter les mauvais esprits. Ce bijou est devenu une véritable tendance et de nombreuses femmes dans le monde ont suivi le pas.
Par ailleurs, les grands magasins de bijoux en proposent maintenant dans leur collection. Il vous suffit de choisir le modèle et le type de bracelet qui vous convient.
Quelques conseils pour faire le bon choix d’un bracelet de cheville
Puisqu’il s’agit d’un objet qui va apporter un petit plus à votre look, il convient donc de faire le bon choix en prenant quelques critères en considération.
- Le premier point concerne le type de chaine. Vous avez le choix entre différents matériaux selon votre goût et votre budget. Ainsi, vous pouvez miser sur un bracelet en argent massif, en or, en plastique ou en coquillage.
- Assurez-vous également de bien vérifier la longueur de la chaine. En effet, il faut qu’elle ne soit ni trop courte ni trop longue pour votre cheville.
- Enfin, vous êtes libres de choisir le pied qui va porter le bijou, gauche ou droit ou même les deux si vous voulez.