L’eau est composée de calcaire qui est un élément naturel. Mais même si ce minéral constitué par du magnésium et du calcium est naturel, il est potentiellement nocif pour les cheveux. C’est pour cette raison qu’il est indispensable de préserver votre chevelure contre cet élément. Dans notre guide, vous allez découvrir comment protéger votre crinière du calcaire.
Filtrer l’eau que vous utilisez
Vous l’avez compris, il est impossible d’éviter le calcaire si vous utilisez l’eau du robinet. C’est en effet un composant que l’eau va accumuler pendant son parcours pour rejoindre votre logement. Or le calcaire est très nocif pour la santé de vos cheveux. Effectivement, quand l’eau est trop chargée en calcaire, elle peut avoir des effets néfastes sur votre tignasse. Elle peut en effet causer :
- L’apparition de pellicules sur votre cuir chevelu. Cela s’explique par le fait que le magnésium et le calcium contenus dans l’eau vont empêcher un rinçage efficace de vos produits. Et l’accumulation va causer une desquamation de la couche supérieure de votre cuir chevelu et l’apparition de pellicules.
- L’assèchement de votre cuir chevelu. À cause de cela, vos cheveux seront ternes et secs et difficiles à coiffer.
- La chute prématurée de votre crinière. Comme l’eau est riche en minéraux, elle va affiner votre fibre capillaire, ce qui va provoquer la chute de vos cheveux.
Pour éviter tout cela, vous pouvez filtrer l’eau que vous allez utiliser pour vous laver les cheveux. Cette méthode permet de filtrer le magnésium et le calcium contenus dans l’eau et donc de l’adoucir sans que vous ayez à utiliser un produit spécifique.
Il existe d’ailleurs un filtre que vous pouvez poser entre votre flexible et votre mitigeur de douche. Mais vous pouvez aussi vous orienter vers un pommeau de douche avec filtre intégré. De cette manière, l’eau ne va pas agresser votre tignasse.
Utiliser un shampoing clarifiant
Pour lutter efficacement et sur le long terme contre le calcaire dans l’eau et ainsi protéger vos cheveux, vous pouvez utiliser un shampoing clarifiant. C’est un produit qui a été conçu afin de débarrasser votre cuir chevelu de tous les résidus qui s’y sont incrustés. Mais comme il peut se montrer agressif, il est recommandé de ne pas utiliser tous les jours ce shampoing. Et avant d’utiliser ce shampoing, il est conseillé de préserver votre fibre capillaire en y appliquant une huile vierge comme cette huile d’amande douce bio. Votre tignasse sera ainsi à l’abri d’agents décapants.
Utiliser une eau de rinçage
Enfin, pour protéger votre crinière contre le calcaire contenu dans l’eau, vous pouvez utiliser une eau de rinçage que vous avez fabriquée. Pour cela, vous aurez besoin d’une bouteille d’eau minérale, du vinaigre de cidre et d’un citron. Vous allez mélanger avec l’eau en bouteille le jus du citron et 3 à 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre.
Après avoir rincé normalement votre chevelure, vous allez utiliser le mélange à la fin du nettoyage. Il va refermer les écailles de votre crinière et neutraliser le calcaire de l’eau. De cette manière, en plus d’être en bonne santé, vos cheveux vont être éclatants.