Comment rénover une peinture de voiture ?

Si les carrosseries des véhicules sont désormais performantes en plus d’être esthétiques, il leur faudrait cependant un entretien régulier. Par moment, le désir de changer de couleur de voiture peut également vous tourmenter. Envie d’une peinture toute neuve ? Voici les étapes à suivre pour rénover sa carrosserie et lui redonner tout son éclat.

Bien laver sa voiture avant de commencer sa rénovation

Le mieux que vous pouvez faire avant de rénover la peinture de votre voiture est de la nettoyer. La meilleure option serait d’aller dans une station-service, mais vous pouvez tout aussi bien le faire. Pour faire un nettoyage un peu plus en profondeur, vous pouvez procéder à l’enlèvement des bosses et au lissage. Il existe des kits destinés à cet effet que vous pouvez retrouver chez des spécialistes.

Les différentes étapes de préparation de l’auto

Avant de recevoir la nouvelle peinture, votre véhicule doit passer par diverses étapes avant d’arriver à la case peinture. Les tâches à faire sont désormais plus approfondies que celles du nettoyage du bolide. La préparation de la voiture inclut quelques procédés :

  • Le démontage des pièces qu’on peut enlever : lampes, poignées de porte, enjoliveur, baguette latérale, etc.
  • Le recouvrement de ruban adhésif des pièces à protéger pour qu’elles ne soient pas peintes,
  • Le ponçage : quand on veut que la nouvelle peinture adhère parfaitement bien, il faut passer par le ponçage de la carrosserie. Vous devez prendre un papier de verre pour effectuer cette étape. Ce travail de ponçage doit se faire à la main, c’est la meilleure méthode. La finition est beaucoup plus précise, surtout au niveau des angles.
  • Le lavage des matières grasses avec un nettoyant destiné au silicone. 

Afin de réaliser votre projet de rénovation de peinture de voiture dans d’excellentes conditions, vous pouvez découvrir ici divers accessoires et outils. On peut notamment citer la ponceuse, des pistolets à peinture, des bombes d’apprêt, etc. Il est également possible de dénicher sur ce magasin en ligne, des produits destinés à la préparation de la carrosserie (diluant, vernis, additif, etc.).

Peindre sa voiture par pulvérisation

Pour réaliser cette étape, vous devez vous munir d’un pistolet pulvérisateur. Si vous n’êtes pas tout à fait habitué à ces travaux, vous pouvez faire quelques essais sur une épave avant de vous lancer pour de vrai.

La couche d’apprêt est la première que vous devez poser. Vous devez toujours procéder de manière latérale. Il faut que vous vous éloigniez d’environ 30 cm de la voiture. Une fois cette première faite, vous devez laisser reposer pendant 30 à 60 min pour enchaîner avec le second apprêt.

Achever la rénovation de peinture de sa voiture par la finition

Le lustrage de la carrosserie est souvent la dernière étape pour la rénovation d’une peinture de voiture. Avant de commencer, vous devez bien secouer le flacon. Munissez-vous d’un chiffon doux et frottez la surface avec des mouvements circulaires. Pour cette étape, il existe également des machines, dont la polisseuse ou la lustreuse de voiture, spécialement destinées à cet effet. Vous pouvez vous en procurer afin de faciliter davantage ce procédé.