Les pyjamas sont un incontournable de la garde-robe des bébés. L’achat d’un tel vêtement n’est pas compliqué. Par contre, il faut considérer certains points pour être sûr de choisir le meilleur pyjama pour bébé. Son confort et son bien-être en dépendent. Ces critères vous aideront à vous choisir des pyjamas de qualité et adaptés aux tout-petits.
Le tissu
Les bébés, en particulier les nouveau-nés, ont la peau très sensible. Ainsi, lors de l’achat du pyjama pour bébé, la plupart des parents s’en remettraient à choisir des pièces en coton. Cependant, il existe des alternatives comme les tissus à base de soja qui sont durables (doux pour l’environnement) et soyeux (doux pour les bébés). Ils sont parfaits pour les vêtements de bébé.
L’idéal serait donc d’opter pour le coton (en particulier le coton biologique), l’azlon de soja et la rayonne de bambou. Ces tissus sont issus de la nature ou sont dérivés de ressources naturelles. Ils présentent de bonnes propriétés qui en font un bon ajustement pour les vêtements de bébé.
La sécurité
Chaque année, des millions de vêtements pour bébés sont rappelés en raison du non-respect des normes de sécurité. Par conséquent, il est essentiel d’acheter des pyjamas pour bébés qui ne posent pas de problèmes de sécurité. N’achetez jamais de pyjama pour bébé avec des décorations, comme des nœuds, des boutons, des fleurs et des crochets. Ils peuvent provoquer des risques d’étouffement. Si une pièce doit contenir des décorations, celles-ci doivent être solidement fixées.

Lorsque vous achetez des vêtements de nuit pour bébé, choisissez des modèles fabriqués à partir de tissus ignifuges (traités chimiquement) ou bien ajustés pour protéger les bébés des brûlures. Ceci est particulièrement applicable aux pyjamas de nuit pour bébés de 9 à 14 mois. Les bébés sont très mobiles durant cette période.
La taille
Assurez-vous d’acheter des vêtements qui conviennent au bébé. La taille appropriée est non seulement confortable, mais permet également au bébé de bouger facilement. Les bébés grandissent à un rythme incroyablement rapide. Il faudra donc tenir compte du taux de croissance lorsque vous effectuez vos achats.
La plupart des vêtements affichent des mesures standard pour vous guider si vous n’êtes pas sûr de la taille qui conviendra à votre bébé. Cependant, gardez à l’esprit qu’il s’agit de directives générales et que très souvent les bébés se situent entre deux tailles. Par exemple, leur taille est de 3 à 6 mois et leur poids de 6 à 9 mois.
Si vous ne pouvez pas décider des tailles, le mieux est d’acheter la plus grande taille pour compenser les poussées de croissance. Assurez-vous également que les vêtements de bébé soient faciles à mettre et à enlever.
La praticité
Résistez à l’envie d’acheter d’adorables pyjamas animaux si le bébé tirait davantage profit des bodys. De même, ne dépensez pas trop pour des vêtements que votre bébé ne portera presque jamais. Pour les nouveau-nés, limitez le nombre de pyjamas taille 00 à deux ou trois. Il va très vite s’en défaire. Encore une fois, choisissez des modèles faciles à mettre et à enlever. Enfin, préférez des vêtements qui se lavent facilement et résistent à de nombreux lavages.