Comment choisir des jumelles de vision nocturne ?

La technologie connaît aujourd’hui un niveau de développement inouï, notamment dans le domaine des appareils optiques de toutes sortes. Parmi ceux-ci se retrouvent les jumelles de vision nocturne, disponibles sur le marché en plusieurs modèles et très performantes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est difficile d’en choisir celles qui conviennent le mieux. Voici toutefois quelques conseils pratiques pour aider à choisir les meilleures jumelles de vision nocturne.

Vérifier d’abord la génération des jumelles

Il est conseillé de choisir des jumelles infrarouges de première génération, particulièrement pour des occasions de bivouacs ou de campings. Ils sont parfaits pour surveiller les alentours des tentes, et observer la nature. Pour des raisons de précision et de clarté, les modèles de la deuxième génération sont les plus recommandés. Cependant, pour des chasseurs et des professionnels de la sécurité, les jumelles nocturnes les mieux indiquées sont celles de la troisième génération.

Considérer l’usage réservé aux jumelles

Il est important qu’avant l’achat des jumelles, l’utilisateur soit rassuré quant aux différentes possibilités d’utilisation qu’elles procurent. À cet effet, il faudra consulter la notice du produit, en français de préférence. L’utilisateur doit en effet être sûr de choisir le bon produit pour l’usage qu’il lui réserve.  

Se renseigner sur la résistance et l’imperméabilité des jumelles

Les jumelles étant a priori destinées à des activités aventureuses, il est important d’en considérer la résistance. Elles doivent donc être résistantes aux chutes, aux éraflures et aux bosses. Il faut donc opter pour des jumelles dotées de lentilles en verre et d’un corps en aluminium. Les jumelles doivent également être imperméables, à l’exemple du modèle étanche IPX4, de sorte à résister aux fortes pluies.

Analyser et choisir le grossissement adéquat

Le grossissement maximal pour des jumelles de vision nocturne est ×7. Si en plus elle est de la troisième génération, elle procurera des images claires et un agrandissement satisfaisant. Cependant, d’autres modèles de jumelles proposent un grossissement × 4 qui est tout aussi satisfaisant.

Tenir compte des dimensions et du poids

Les jumelles infrarouges sont généralement lourdes et encombrantes. Mais il est possible d’en trouver des modèles légers et facilement transportables. À ce propos, certains fabricants incluent dans le paquet de livraison, une sangle et une gousse pour aider au transport de l’appareil.

Consulter les informations relatives à l’alimentation de l’appareil

Que les jumelles soient alimentées par une batterie ou une pile, l’essentiel est qu’elles aient une grande autonomie. Des jumelles de grande qualité ont une autonomie maximale de 5 heures. Une autonomie de 2 heures est toutefois acceptable pour des jumelles très utilisées.

Apprécier la résolution et la portée

La résolution d’une jumelle conditionne la qualité de l’image qu’elle permet d’observer. Ainsi, choisissez des jumelles dotées d’une grande résolution. De plus, bien que les portées des jumelles infrarouges soient réduites, l’idéal serait de privilégier celles autour de 400 m de portée.

Privilégier les jumelles nocturnes polyvalentes et multifonctionnelles

Un choix très peu regrettable serait celui de jumelles polyvalentes qui puissent recevoir un illuminateur infrarouge. Il faut également privilégier les jumelles pouvant recevoir des dispositifs de retenue, le harnais thoracique, ou un trépied, par exemple. Il serait aussi idéal de choisir des jumelles avec fonctions d’enregistrement photo et vidéo. Il faut donc s’assurer qu’il y ait un emplacement pour les cartes SD dans le paquet du fabricant.