Comment réaliser une décoration vintage ?

Les années 40, 60 et 70 reviennent en force dans le domaine de la décoration d’intérieur. Le vintage devient alors à la mode et les fans de Marilyn Monroe ou de la Ford Mustang sont conquis. Pour adopter ce style ancien dans votre maison, il suffit parfois de prendre exemple sur de vieilles photos. Astuces. 

Reproduire la déco de mamie avec quelques touches de modernité

Le style de mamie est la déco vintage à l’état pur, le style original sur lequel se baser. Il reflète le vintage sans aucune ambivalence. Vous pouvez la reprendre en prenant exemple sur ses vieilles photos ou en suivant les programmes télé de son époque. Cela ne devrait pas être difficile puisque plusieurs films les reproduisent à merveille. Il suffit de regarder comment les décorateurs et réalisateurs s’y sont mis.

Il est encore facile d’incorporer de vieilles ornementations à la maison, dans le salon ou dans la chambre. Beaucoup de fabricants de meubles et d’experts en décoration vendent d’ailleurs des articles neufs façon vintage. Cela devrait vous aider à trouver de nouveaux mobiliers typiques des années 70 et 80 et à recréer votre propre design.

Des éléments décoratifs vintages par ci et par là

Vintage ne signifie pas non plus que votre décoration sera 100 % vieillotte. Au contraire, cela démontre votre capacité d’imagination parce que vous allez marier le vieux et le neuf… avec délicatesse. Ainsi, vous pouvez acheter des canapés modernes et mettre de simples décoratifs vintages par ci et par là. Si vous souhaitez conserver votre style personnel tout en choisissant le style vintage, n’ayez crainte.

Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à faire des recherches. Vous pouvez toujours laisser votre âme d’artiste déborder en utilisant les bons matériaux et en créant vous-même vos décoratifs. L’originalité sera certainement au rendez-vous. C’est même plus pratique et le résultat sera sûrement unique. Attention à bien choisir le type de tissu, les éléments décoratifs, les couleurs, etc.

Une déco vintage avec des plaques vintages

La déco vintage est souvent associée à des couleurs chaudes, des formes arrondies et asymétriques. Ce n’est pas faux, mais cela ne peut suffire. Parfois, il faut dépenser un peu plus que prévu pour que le résultat apparaisse. Et parfois encore, il suffit de quelques bricoles pour que l’image ou l’atmosphère vintage se crée. Voilà pourquoi nous vous incitons à acheter des plaques vintage. Ce sont de véritables emblèmes et ambassadeurs de marque du pop art de cette époque.

Les brocantes en ligne et autres plateformes, comme sur ce site internet, vendent des plaques vintage :

  • Banania,
  • Renault,
  • Ford,
  • Coca-Cola,
  • Marilyn Monroe,
  • Vespa,
  • Martini…

En intégrant des éléments du genre à votre déco, le style vintage s’invitera chez vous. Eh oui, il suffit de se laisser aller parfois si on ne sait pas comment faire. Sinon, des astuces sont disponibles en ligne. Vous devriez avoir un fil conducteur et savoir comment bien réussir votre déco DIY vintage ainsi.