La culture bouddhiste utilise divers symboliques pour exprimer certains messages. Ou pour bénéficier des bienfaits de ces symboliques. De nombreux animaux comme l’éléphant sont d’ailleurs souvent utilisés comme des symboliques en bouddhisme. L’éléphant est d’ailleurs représenté de différentes manières dans cette culture. Mais que signifie réellement l’éléphant dans la culture bouddhiste ?
L’éléphant : la représentation des qualités de Bouddha
Dans la culture bouddhiste, l’éléphant est un animal sacré. Il est d’ailleurs considéré comme étant la représentation des qualités que Bouddha évoque. Les histoires reportent d’ailleurs que même avant de venir au monde, Bouddha avait déjà un lien étroit avec l’éléphant. Enceinte de lui, sa mère avait rêvé qu’un éléphant blanc et pur lui donnait un lotus blanc avec sa trompe. L’éléphant avait fait 3 tours autour d’elle avant d’entrer dans son ventre avec ses défenses. Pour sa mère, c’était un présage divin. Depuis, l’éléphant était considéré comme l’incarnation de Bouddha.
La représentation de la puissance et de la force
Outre le symbolique de Bouddha, l’éléphant représente également la puissance et la force pour la culture bouddhiste. Pour cette culture c’est l’image même de la force mentale. L’éléphant incarne le cheminement que l’esprit emprunte pour atteindre l’illumination. Ainsi, pour apprendre à contrôler son esprit, l’individu passe par deux étapes :
- Le commencement de l’illumination qui est une période assez tourmentée. L’éléphant gris incarne ici l’esprit incontrôlé. À cette image, l’éléphant gris est indomptable et casse tout.
- Le contrôle de l’esprit qui est incarné par un éléphant blanc. Vous contrôlez votre esprit et vous avez la possibilité de le renforcer pour passer outre tous vos obstacles. C’est d’ailleurs la représentation de la tranquillité, de la volonté et de la patience.
Si vous voulez donc tirer le maximum de votre esprit et apprendre à mieux le contrôler, pensez à appeler l’éléphant. Vous pouvez l’invoquer avec la Mudra de Ganesh. Ou encore en portant un bracelet ou un collier avec le symbole. Sur ce site spécialisé, vous avez accès à des conseils pour utiliser efficacement la puissance et la force de l’éléphant. Et aussi à de nombreux bijoux tournant autour de ce symbolique.
La responsabilité et la loyauté
L’éléphant est également considéré comme l’incarnation des fondements de la vie spirituelle dans la culture bouddhiste. L’éléphant est un animal aimant, loyal et obéissant envers sa famille et ses amis. Qui même dans les situations les plus difficiles conserve ces qualités. Ils sont également très déterminés quand ils ont une idée en tête. Et sont dotées de grandes oreilles pour une bonne écoute et une excellente capacité d’analyse. Ce qui fait de cet animal un compagnon idéal. L’éléphant incarne d’ailleurs la sagesse et la connaissance dans cette culture. Des qualités qui trouvent origine dans sa capacité à écouter et à analyser. C’est d’ailleurs pour ces nombreuses qualités que Bouddha a choisi cet animal comme le symbole même de l’illumination. C’est donc l’animal à invoquer si vous voulez illuminer votre esprit et apprendre à mieux vous en servir.